fleche courbe vers la droite

A Tours, l’accueil des enfants allophones

Dans notre école, à Tours, nous accueillons des enfants allophones. Ils ne parlent pas du tout le français. Cette année, il n’y a eu que 8 enfants. C’est moins que les autres années, car depuis la pandémie de Covid, il y a moins de circulation entre les pays ! Ils ont une maîtresse spéciale, c’est Armelle.

Dans notre école, Raspail, à Tours, nous accueillons des enfants qui ont quitté leurs pays avec leurs familles. Chaque année, il y a plusieurs élève qui arrivent dans notre école de pays différents : Sierra Léon, Italie, Albanie, Angleterre, Libye, Syrie, Irak….. .Souvent ils ne parlent  pas français et leurs parent non plus.

Certaines de ces familles ont quitté leur pays, parce qu’ils sont obligés, d’autres non. Dans notre école, avons une maîtresse spéciale, Armelle, qui apprend le français aux enfants allophones. Actuellement, elle s’occupe d’une vingtaine d’élèves sur quatre écoles différentes. Avec de simples images et des mimes, elle apprend aux enfants à parler français. 

Armelle a appris le Français langue étrangère à l’école, pour pouvoir apprendre notre langue à des enfants qui parlent le pachto, l’italien, l’arabe, l’anglais… A leur arrivée, ils sont accueillis dans toutes les classes, et ils ont certains cours avec maîtresse Armelle pour apprendre le français. 

« Je suis fière lorsqu’un enfant apprend à parler le français à l’école ».

Allophone ? Ça veut dire quoi ?

Personne dont la langue maternelle est une langue étrangère, dans le pays où elle se trouve. 

Questions à Jana, élève de notre classe 

Quelle est ta langue maternelle ?

Je parle arabe car je suis libyenne. Mais je suis née aux États-Unis, en 2011. J’ai vite appris le français. Il m’a fallu un an. Je parle français avec mes frères et sœurs, parce que mes parents ne peuvent pas nous comprendre ! C’est pratique.En famille, nous parlons arabe. Mes parents parlent aussi bien anglais. 

Sans maîtresse Armelle, je n’aurais jamais appris si vite le français !

Ça fait combien de temps que tu vis en France ?

Je suis en France depuis 4 ans. Je suis arrivée dans une classe de CP et CE1. Au début, on a quitté la Libye juste avant la guerre, pour passer des vacances en France. Mais la guerre a commencé, et mes parents ont décidé de rester parce que c’était plus sûr pour toute la famille. 

Qu’as tu pensé de ta première journée à l’école Raspail !

C’était la pire journée de ma vie. Je ne parlais même pas le français. Je me sentais seule et en même temps au centre de l’attention. Tout le monde me regardait, mais je ne comprenais pas ce que les gens disaient sur moi. Personne ne voulait vraiment faire ma connaissance au début, ce n’était pas facile. Finalement, j’ai commencé à avoir des amis. 

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite