Crédit photo : Rémi Angeli.
Bientôt l’été. Inaya se prépare à faire le grand saut, direction le lycée. Mais quand nous l’avons rencontrée dans son collège de Château-la-Vallière, en Touraine, elle était encore une élève de 3e. Une élève pas tout à fait comme les autres, car le jeudi midi, pour elle et quelques camarades, ce n’est pas repos, mais impro.
Depuis qu’elle est en 6e, elle participe aux ateliers d’improvisation théâtrale proposés au collège par la Compagnie La Clef. « J’ai voulu tester, et j’ai vite vu que ça me permettait de me défouler sans être jugée par les autres. Je suis un peu fofolle au quotidien ! » Alors bien sûr, enchaîner la cantine, puis 1h d’impro et ensuite s’asseoir en cours d’histoire-géo, ce n’est pas toujours simple, « il faut se calmer » comme nous dit Inaya. Mais elle ne regrette pas de sacrifier un bout de sa pause-déjeuner : « j’ai appris plein de choses, en plus de m’amuser. J’arrive mieux à gérer mes émotions. Pour l’oral du brevet ça m’a aussi bien aidée. » Il faut dire qu’en impro, on invente des histoires à plusieurs, sans préparation : ça développe la confiance en soi et l’imagination.
Direction Paris pour la finale du Trophée Impro Culture & Diversité
Récompense de ces quatre ans d’impro ? Le voyage à Paris ! En effet, chaque année, plusieurs collèges de Touraine participent au Trophée national Impro Culture & Diversité avec leurs profs de la Compagnie la Clef. Cette année, ils étaient quatre : les collèges Michelet et Rameau à Tours, le collège Decour à Saint-Pierre-des-Corps, et le collège Du Bellay à Château-la-Vallière. Après plusieurs matchs entre collèges, où les équipes se rencontrent sur scène pour improviser des histoires ensemble, les profs forment une nouvelle équipe qui va à Paris. Et cette année, Inaya en faisait partie ! « J’attendais ça depuis la 6e, et j’ai fait un bond tellement j’étais heureuse quand j’ai su que j’étais sélectionnée ! »
Avec encore des étoiles dans les yeux, Inaya nous a raconté le TGV, la rencontre avec les autres équipes et leurs coachs, le spectacle des profs le dimanche soir, les matchs toute la journée du lundi 3 juin, des rencontres avec des collégiens de la France entière avec qui Inaya est toujours en contact… Jusqu’à la victoire finale de l’équipe Centre Val de Loire ! Une conclusion magique, avec une vue depuis le théâtre sur la Tour Eiffel qui s’illumine à 23h45. Et pour l’an prochain, Inaya espère trouver des cours d’impro qui collent avec son emploi du temps de lycéenne, pendant que d’autres élèves de son collège prendront la relève pour le Trophée !