Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Le Top 5 de l’actu au 21 avril 2024

Un tourangelle championne du monde et la coqueluche qui revient. C'est le résumé de l'actu au 21 avril 2024.
Actualité, Tours

1. Une aide pour l’Ukraine

La Chambre américaine (l’équivalent de notre Assemblée nationale) a voté une nouvelle aide à l’Ukraine de 61 milliards de dollars. Le Sénat américain devra cependant encore confirmer cette somme. En attendant le vote de cette nouvelle aide, les envois d’armes et de munitions américaines en Ukraine étaient bloqués, ce qui a permis à la Russie de reprendre l’avantage sur le terrain. Les États-Unis ont également voté des aides à Israël et à Taïwan.

2. 80 ans de vote des femmes en France

Le 21 avril, c’est le 80e anniversaire du droit de vote des femmes en France. Le décret a été voté le 21 avril 1944 par le Général de Gaulle. Cette décision s’imposait après la seconde guerre mondiale, dans laquelle les femmes ont joué un rôle essentiel. La Nouvelle-Zélande est le premier pays à avoir accordé le droit de vote aux femmes, en 1893. Mais l’Arabie Saoudite est le dernier pays à l’avoir fait, en 2011.

3. Israël riposte

En réponse aux attaques de drones et de missiles de la semaine dernière, Israël a frappé plusieurs cibles en Iran. Mais ces frappes d’intensité limitées, n’ont pas fait de victimes ni beaucoup de dégâts. En revanche, d’autres attaques, bien plus graves, ont eu lieu dans des pays alliers de l’Iran, par exemple dans le territoire palestinien de Cisjordanie où un raid a fait 14 morts le 20 avril.

4. De l’or pour Kayla

La jeune gymnaste Kayla Nemour, qui s’entraîne en Touraine, à Avoine a dominé la manche des championnats du monde qui se déroulaient du 17 au 20 avril à Doha, au Qatar. La Tourangelle a en effet remporté l’or aux barres asymétriques et au sol et l’argent à la poutre. Elle est donc assurée de finir championne du monde aux barres. C’est un très bon signe, à 100 jours des jeux Olympiques de Paris !

5. Attention à la coqueluche

Santé Publique France, qui regarde l’évolution des maladies et donne des conseils pour les éviter, vient de lancer un avis sur la coqueluche. Cette maladie provoque des quintes de toux importantes et se transmet très rapidement. Elle est due à une bactérie. Des groupes de cas (on appelle ça des cluster) ont été signalés dans plusieurs villes de France depuis le début de l’année. Seule la vaccination, qui est obligatoire en France, permet d’échapper à cette maladie.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz