Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Résumé de l’actu : le Top 5

MBappé qui s'engage, des stages de seconde compliqués à trouver et un appel du 18 juin c'est le top de l'actu au 17 juin.

1. MBappé s’engage

Première info de notre résumé de l’actu. Normalement, les joueurs de l’équipe de France de foot, comme des autres équipes nationales, ne parlent pas de politique en public. Mais, certains Bleus ont pris position contre les extrêmes et, en particulier le RN, en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. C’est Marcus Thuram qui a commencé, suivi de Killian MBappé qui a donc déclaré : « J’espère être encore fier de porter le maillot bleu après le 7 juillet ».

2. Bac, c’est parti !

Cette semaine, c’est le début des épreuves du bac 2024. Ça commence en effet dès ce mardi avec les épreuves de philo. Les épreuves de spécialité auront lieu dans la foulée, mercredi, jeudi et vendredi. Le grand oral, c’est du 24 juin au 7 juillet. Mais certains candidats sont un peu perturbés par les résultats de Parcoursup. Pourquoi se fatiguer à avoir son bac si on n’a pas été pris dans la formation que l’on voulait ?

3. Appel du 18 juin

Le 18 juin, on célèbre l’anniversaire d’un message radio un peu particulier. Un « vocal » qui a laissé une trace dans l’histoire. Ce jour-là, le Général-de-Gaulle a parlé à la radio, à Londres, pour dire qu’il ne fallait pas accepter la défaite de la France, contrairement à ce que disait le Maréchal Pétain. C’est le début de la résistance française contre les nazis.

4.  Pause à Gaza

Pour la première fois, l’armée israélienne a annoncé une pause tactique tous les jours entre 8 h et 19 h pour permettre aux convois humanitaires d’entrer dans le sud de Gaza. L’ONU, qui est un peu le gendarme du monde, estime que c’est une bonne chose, mais que ce n’est pas du tout suffisant. De son côté, le président américain Joe Biden a proposé un plan de paix qui prévoit un cessez-le-feu de six semaines, la libération des otages israéliens et celle des Palestiniens emprisonnés.

5. Stage

Dernière info de notre résumé de l’actu, le stage de seconde. Entre un tiers et la moitié des élèves de seconde n’en ont pas trouvé. Ce stage, obligatoire, se déroule pour tous les élèves du 17 au 28 juin. L’idée était de leur faire découvrir le milieu professionnel avant de préciser leur projet professionnel. Du coup, ceux qui n’ont rien trouvé se retrouvent dans le CDI de leur collège ou peuvent suivre des cours d’orientation en visio. Bof…

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz