1. Attaque à Sydney
Au moins six personnes ont été tuées et huit autres blessées, dont un enfant en bas âge, dans une agression au couteau dans un centre commercial de Sydney, la capitale de l’Australie. La police annonce avoir abattu le tueur. On ne sait pas encore pourquoi il a commis cet acte. La piste de l’attentat terroriste n’est pas écartée.
2. H&M et Zara filent un mauvais coton
Une ONG (association internationale) accuse les marques H&M et Zara d’acheter leur coton à des exploitations qui pratiquent la déforestation illégale et qui utilisent la corruption et la violence pour poursuivre leurs activités. L’enquête a retracer le chemin de près de 800 000 tonnes de coton, parties de Bahia et arrivées en Asie, dans les usines de textile où ces deux marques achètent leurs vêtements. Le coton était pourtant certifié « durable »…
Sinon, tu peux aussi consommer autrement et miser sur la seconde main solidaire à Tours…
3. Deepfake
Les comptes d’Amandine Le Pen et de Léna Maréchal font fureur en ce moment sur Tik Tok. Elles sont présentées commes des personnes de la familles de Marine Le Pen et de Marion Maréchal et elles conseillent aux personnes de voter pour l’une ou pour l’autre aux prochaines élections européenne qui auront lieu en juin. Oui, mais en fait ces personnages plus vrais que nature n’existent pas. Ces vidéos ont été créées grâce à l’IA et, franchement, ça fait peur…
4. Pourquoi ils ont agressé Samara ?
L’enquête sur l’agression de la jeune Samara, 14 ans, au collège Arthur Rimbaud de Montpellier a donné ses premier résultats. Il est question de « situations conflictuelles complexes et d’un usage malveillant des réseaux ». Les enquêteurs évoquent « des comptes ‘Fisha' », qui « permettent la diffusion de photomontages humiliants et de vidéos détournées à l’origine d’un climat d’agressivité entre élèves. ».
5. Vers une guerre Iran-Israël
C’est une crainte que l’on a depuis le début de la guerre entre Gaza et Israël, celle d’une entrée en guerre de l’Iran. Les islamistes radicaux dirigent ce pays. Le 1er avril, une attaque a visé le consulat iranien à Damas (Syrie). L’Iran accuse Israël d’être à l’origine de ce raid. Depuis, l’Iran a dit qu’elle allait se venger. Selon Joe Biden, le président américain, une attaque de l’Iran sur Israël devrait avoir lieu très bientôt. Ce serait une extension du conflit très dangereuse…