Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Le résumé de l’actu : le Top 5 au 2 juillet

Un second tour à suspense, des Bleus pas brillants et un président américain aux fraises... C'est notre résumé de l'actu en 5 infos.
Actualité

1. Second tour

Le résumé de l’actu, c’est d’abord une question : le Rassemblement National obtiendra-t-il une majorité absolue (c’est quand on a plus de la moitié des députés à soi tout seul) ? C’est la question principale qui se pose avant le deuxième tour des élections législatives, qui aura lieu ce dimanche 7 juillet. Si la réponse est oui, c’est Jordan qui sera Premier ministre est appliquera le programme de l’extrême droite. Si la réponse est non, il faudra que plusieurs autres partis s’entendent pour gouverner ensemble.

2. Tour de France

C’est parti pour le Tour de France 2024. Pour la première fois, le grand départ a été donné de Florence, en Italie et trois étapes ont eu lieu dans ce pays avant le retour en France et les premières grosses difficultés en montagne. Et ce sont deux Français qui ont remporté les deux premières étapes, ce qui n’était plus arrivé depuis 1968.

3. Ouragan Béryl

L’ouragan Béryl qui s’est formé au-dessus de l’Atlantique vient d’être relevé en catégorie 5, le niveau maximal, avec des vents pouvant aller jusqu’à 252 km/h. Il représente, en effet, une menace « potentiellement catastrophique ». Béryl a déjà touché plusieurs îles des Caraïbes, provoquant d’importants dégâts. L’île française de La Martinique a été placée en état d’alerte à la tempête tropicale.

4. La France en quart de l’Euro

On ne peut pas dire que l’équipe de France soit flamboyante dans cette compétition, mais elle arrive quand même à passer les étapes. Après avoir fini deuxième de leur poule, les hommes de Didier Deschamps ont sorti la Belgique 1-0. Comme contre l’Autriche, c’est un but d’un adversaire contre son camp qui a délivré les Bleus. Les coéquipiers de Kilian MBappé affronteront le Portugal ce vendredi soir.

5. Biden résiste

Il a complètement manqué son duel contre Donald Trump, le président américain Biden. Il s’est montré si confus et si affaibli que même ses plus proches soutiens ont appelé à changer de candidat pour les élections présidentielles qui auront lieu en novembre. Mais la décision ne peut venir que de Biden lui-même et il n’a pas du tout envie de se retirer. L’histoire dira s’il a eu raison…

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz