Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

À quoi ça sert, une Convention citoyenne ?

Convention citoyenne pour le climat en 2019, convention citoyenne sur la fin de vie en 2022-2023. Le président Macron propose aux Français de s'exprimer.
Décryptage, Politique

Défiance

Très souvent, l’action des personnages politiques, du gouvernement, des députés, du président, est très critiquée par les citoyens. Ils disent qu’on ne les écoute pas et que les politiques font des choses sans se soucier de la population. Du coup, beaucoup de personnes ne vont plus voter et se désintéressent de la vie publique. Et ça, c’est dangereux pour la démocratie.

Participation

L’idée, c’est de créer des moments et des lieux où les citoyens peuvent directement donner leur avis ou proposer des mesures sur un sujet précis. Cela peut prendre des formes différentes. Cela peut être une consultation sur internet, des ateliers thématiques ou une conférence citoyenne.

Référendum

Souvent, on se dit que la meilleure façon de demander LEUR avis aux gens, c’est d’organiser un référendum. Là, c’est un vote et on répond juste oui ou non. Les gilets jaunes, par exemple, demandaient le Référendum d’Initiative Citoyenne (demandé directement par les Français). Mais, dans le référendum, il n’y a pas de possibilité d’améliorer une loi, de la modifier. On prend ou on rejette.

Conférence

Une conférence citoyenne, c’est la réunion d’un certain nombre de personnes (184 pour celle sur la fin de vie) tirées au sort pour travailler sur un sujet. Elles rencontrent des tas de spécialistes et participent à des ateliers. À la fin, elles rédigent un rapport avec leurs propositions. 

Obligation

Le gouvernement n’est PAS obligé de mettre en œuvre les idées données par les Citoyens. Mais, tant qu’à faire tout ça, autant que ça serve à quelque chose ! Pour la Convention sur le climat, par exemple, les participants ont regretté que leurs propositions ne soient pas assez reprises dans la loi. 

Décryptage : la convention citoyenne.
par le professeur Yves Frémieux de Ster © FRITZ n°56

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz