Tu passes de plus en plus de temps sur internet et sur ton téléphone. Parfois, tu dis à tes parents que tu fais des recherches pour tes cours mais, en fait, tu perds du temps sur des sites ou sur les réseaux sociaux. Du coup, ça te fait culpabiliser et tu as même l’impression de ne plus être toi-même.
Mais, tout le monde passe du temps sur les écrans, même tes parents ! C’est notre monde moderne qui veut ça. Alors, comment savoir si tout est normal ou si tu es addict aux écrans ? Si tu commences à manger devant tes écrans, à avoir mal au dos, à manquer de sommeil, si tes résultats scolaires baissent, si les relations avec les autres se dégradent et tes centres d’intérêt se rétrécissent, c’est que tu abuses clairement des écrans. Et le stade d’après, en effet, c’est l’addiction, c’est-à-dire le fait de ne plus pouvoir s’en passer.
Alors, pour te désintoxiquer un peu, une petite astuce : tu décides d’un capital de temps pour les écrans dans ta semaine. Quand tu as épuisé le nombre d’heures, tu arrêtes. Et, dans le même temps, force-toi à reprendre les activités que tu aimes bien et que tu as un peu négligées. Cela devrait t’aider à mieux gérer…
Article publié dans Fritz nº58.