Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

J’ai envie de voir un psy, mais sans que mes parents le sachent.

Voir un psy, c'est possible et c'est utile.
Adolescence, collège, Famille

D’abord, il faut savoir que c’est une très bonne idée, si tu en ressens le besoin, de voir un psy (un psychologue). C’est un professionnel qui est habitué aux questions que peuvent se poser les jeunes. Et, surtout, il est tenu à la plus stricte confidentialité. En clair, tout ce que tu lui diras restera entre vous. Sauf quand même s’il détecte un danger immédiat pour toi. Dans ce cas, il a l’obligation de prévenir les autorités. Mais c’est quand même un cas très rare. 

Pour le rencontrer, tu peux par exemple passer par ton établissement scolaire. Il y a un psy qui assure des permanences dans les collèges, et il suffit de t’inscrire. Et donc, tes parents n’ont pas forcément besoin de le savoir que tu as décidé de voir un psy. Si besoin, le psychologue de l’école ou du collège saura t’orienter vers une personne qui pourra te voir plus régulièrement et te suivre vraiment. Sinon, il existe aussi des structures, comme les Espaces Santé Jeunes, par exemple, où tu peux aller sans prendre rendez-vous et rencontrer des professionnels en toute discrétion. 

Pour tout savoir, n’hésite pas à cliquer sur espacesantejeunes-paej37.fr.

Article publié dans Fritz nº62.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles sur des sujets gênants

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite