fleche courbe vers la droite

Victor, premiers pas dans le bénévolat

victor - benevolat
Solidarité, Portrait, Tours

La solidarité, ça se cultive ! Lycéen à Tours, Victor vient de participer à une distribution de repas aux personnes dans le besoin. Une expérience enrichissante.

Même si l’année du bac est bien chargée côté cours et devoirs à faire, Victor a profité d’une opportunité offerte par la Pastorale de son lycée. Au lycée privé Sainte-Ursule, à Tours, la Pastorale c’est un endroit et des moments dédiés à la religion. Mais c’est aussi un lien avec des associations extérieures au lycée, orientées vers l’entraide. Les lycéens interviennent par exemple pour proposer du soutien scolaire dans le quartier des Rive du Cher. Et ils peuvent aussi participer à certaines actions du Secours Catholique. C’est ce qu’a fait Victor il y a quelques jours en s’inscrivant pour participer à une distribution de repas au café Fraternité Caritas, rue de la Fuye à Tours centre. 

Sur place, avec un autre lycéen et monsieur Martos, qui participe à l’organisation de la Pastorale au lycée, ils ont rejoint une poignée de bénévoles. Au programme : réceptionner les plats préparés par une autre association, préparer les assiettes et les couverts, et servir ensuite une vingtaine de personnes présentes. En donnant seulement une heure de son temps (de 19h à 20h), Victor a vécu une « expérience enrichissante » comme il le dit. De quoi faire tomber quelques idées reçues sur la pauvreté : « j’avoue que si j’avais croisé les personnes que nous avons servies dans le bus, ou dans la rue, je n’aurais pas pensé qu’elles étaient en difficulté, qu’elles avaient besoin d’aide pour manger ». 

Le menu changeait aussi de ce qu’on pouvait imaginer : ce n’est pas parce qu’on est dans le besoin qu’on n’a pas le droit à un bon petit plat ! Ce soir-là, c’était volaille au curry avec petits légumes, et moelleux au chocolat. 

Le bénévolat, une affaire de rencontres

Et si c’était à refaire ? « Je retenterai l’expérience. Comme tout s’est bien passé, ça donne envie de recommencer. Cela m’a permis de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir d’autres gens ». Tout cela en aidant les personnes qui en ont besoin. Un état d’esprit qu’on retrouve dans les projets professionnels de Victor. Actuellement en terminale avec une option physique-chimie et une option SVT, il hésite encore entre médecine, ou droit « pour devenir avocat ou magistrat ». Deux métiers au service de la communauté ! 

« Le bénévolat a du succès au lycée, le planning est déjà complet jusqu’à avril-mai ! » 

En savoir plus ou vous impliquer auprès du Secours Catholique ?

Café Fraternité Caritas et Secours Catholique : 35 & 41 rue de la Fuye à Tours

Web : indreetloire.secours-catholique.org

QUEL ADO ES-TU ?

Ta gourmandise préférée ? Les rillettes (de Tours, évidemment).

Quels posters trouvait-on dans ta chambre quand tu étais au collège ?

Dans ma chambre de collégien, j’avais un poster de l’équipe de France de foot je crois, celle de 2016.

Quel élève es-tu ?

Je suis un élève plutôt sérieux, mais je rigole facilement aux blagues de mes camarades. Et j’ai toujours aimé l’Histoire, notamment la période napoléonienne.

Tes loisirs ?

Je fais de la plongée sous-marine en club. Très bonne ambiance avec les autres membres, et sous l’eau j’adore découvrir et observer le milieu naturel. Je suis aussi scout depuis plusieurs années : cette année, on monte notre propre projet de camp pour cet été. 

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz