fleche courbe vers la droite

Un Noël pour les autres en Touraine

Emballer des cadeaux, préparer des colis, accompagner des enfants pour une sortie : il y a plein de manières d’aider les autres à Noël !
noel solidaire en touraine - image de cadeau (pixabay)
Solidarité, Actualité, Dossier, Tours

Tu les as peut-être croisés à la FNAC de Tours, au magasin Nocibé ou au Auchan de Chambray-lès-Tours, en train d’emballer les cadeaux de Noël en échange de quelques pièces. Les bénévoles du Secours Populaire d’Indre-et-Loire sont en effet une cinquantaine à s’être portés volontaires pour assurer cette mission délicate : emballer des cadeaux sans faire de pli, et motiver les Tourangeaux à faire un petit don à l’association.

Fathia, salariée du Secours Populaire d’Indre-et-Loire, nous a expliqué l’ensemble des opérations Père Noël Vert (la couleur de l’espoir) : « le Père Noël Vert ce sont aussi des collectes de jeux et de jouets réalisées dans plusieurs entreprises de Touraine. Certaines entreprises collectent aussi des jouets neufs. Tout cela permet d’offrir aux enfants des jouets pour Noël lors de nos différentes actions. »

Plein de manières d’aider pour Noël

Dans certaines antennes du Secours Populaire en Indre-et-Loire (il y en a onze au total), un arbre de Noël est organisé, pour réunir les familles autour d’un goûter et de quelques cadeaux. Au parc Expo, cette année, 200 enfants ont aussi participé à une grande fête de Noël : la Banque Populaire a offert 260 jeux et jouets neufs, à des enfants qui ont pu profiter d’animations sur la journée du 29 novembre dernier, accompagnés par les élèves bénévoles de la MFR Rougemont en guise de baby-sitters.

Parmi toutes ces actions de fin d’année, il y a aussi le libre-service de Noël : les bénévoles et salariés préparent des colis de produits de fête à cuisiner, pour donner un air de réveillon au repas du 25 décembre. « On y met des produits qui sortent un peu de l’ordinaire : du poulet, de l’ananas ou de la noix coco, des choses qui peuvent coûter cher quand on n’a pas trop d’argent » explique Fathia. Et en bonus dans ce colis festif, des tickets de cinéma ou un jeu pour la famille.

Au total, 8000 personnes en Touraine font appel au Secours Populaire Français d’Indre-et-Loire au fil de l’année. Satisfaire tout le monde est donc compliqué au moment des fêtes. Chaque année il faut faire tourner pour qu’au fil du temps tout le monde ait reçu une fois un cadeau., pour « que Noël n’oublie personne » comme dit Fathia.

La Touraine se bouge pour Noël !

Le Secours Populaire n’est pas le seul organisme à penser aux personnes pauvres, ou aux personnes isolées qui passeront les fêtes seules chez elles. Les Petits Frères des Pauvres s’intéressent ainsi aux personnes âgées et organisent chaque année un repas de Noël qui les réunit. L’association Naya, basée à Saint-Pierre-des-Corps, a récolté des jouets, en partenariat avec le festival Terres du Son. Les premiers ont déjà été distribués aux participants du repas de Noël solidaire du Centre social Les Ateliers des Possibles. L’association Les Poulettes l’Assaut a aussi préparé des colis de Noël pour les femmes en situation de précarité…

Tout cela nous montre qu’avec des dons financiers, des coups de mains, des colis, on peut aider les autres de mille et une manières pour Noël !

« Les bénévoles sont essentiels pour ces actions ! »

Thierry Fontaine, vice-président des Restos du Cœur d’Indre-et-Loire.

LES CHIFFRES DES PROS

Questions de budget…

Offrir des cadeaux, préparer un bon repas… Ces habitudes de Noël sont souvent liées à l’argent dont on dispose pour tout faire. Même si on opte pour des cadeaux d’occasion, c’est quand même un petit budget à prévoir ! Une étude menée par Cofidis cette année indique que le budget moyen consacré à Noël par les familles françaises en 2025 sera de 491€ : le plus bas niveau depuis huit ans ! Et encore, ce n’est qu’une moyenne : certains ont beaucoup moins d’argent pour les fêtes. Un sondage récent de l’institut Ifop montre ainsi que 55% des français ont honte ou se sentent coupable de ne pas pouvoir offrir assez de cadeaux à leurs enfants à Noël. On le voit, les questions d’argent, ça peut compter, et ça peut stresser quand on n’en a pas assez.

À SAVOIRRestos du Cœur : le coup de main continue !

Les Restos du Cœur d’Indre-et-Loire participent aussi à Noël : leur chalet associatif accepte jusqu’au 24 décembre les dons de jeux et jouets en très bon état. Sur la place de la Résistance, dans le centre-ville de Tours, on peut donc amener des objets qu’on aurait aimé recevoir (hors de question de proposer des objets qu’on aurait mis à la poubelle !). 120 bénévoles se relaient depuis fin novembre pour nous accueillir sur place ! Ensuite, les camions de l’association passent chaque matin récupérer les jouets pour les ramener au hangar de l’association. Là, ils sont triés par âge et catégorie de jeu, pour que les différents centres de Touraine puissent choisir ce qui conviendra à leurs usagers. En 2024, l’opération avait permis de récolter environ 2600 jouets.

Presque 2000 cadeaux

ont été récoltés par l’association Naya et le festival Terres du Son pour l’édition 2025 de leur opération « Un Noël pour tous » entre le 13 octobre et le 5 décembre. Un beau bilan, et le père Noël de l’association a déjà commencé sa distribution dans les quartiers prioritaires de la métropole tourangelle !

Noël et ses marchés

Faire ses achats de Noël ? Pourquoi pas sur les marchés de saison ! À Tours le marché de Noël se prolonge jusqu’au 28 décembre boulevard Heurteloup. Et le village gourmand est installé jusqu’à la rentrée des classes sur la place Anatole France.

Pourquoi fêter Noël ?

Fête d’origine chrétienne, en lien avec la naissance de Jésus-Christ, Noël s’est étendu à une bonne partie du monde occidental depuis plusieurs décennies. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des familles non chrétiennes fêter Noël, pour le côté familial et convivial de ce temps fort de l’année. Dans d’autres religions, le temps fort est à un autre moment : c’est Hanouka pour les juifs, en décembre, et la fête de rupture de jeûne du Ramadan pour les musulmans (dont la date varie chaque année).

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz