4h le lundi, 2h le mardi, 5h le mercredi, 3h ou 4h le jeudi, 2h le vendredi… Ces chiffres ne sont pas le nombre d’heures que Violette passe en cours de maths ou de français au collège Saint-Martin de Tours : c’est le temps qu’elle passe en entraînement de natation artistique.
À treize ans, elle vit ainsi sa passion à fond ! Elle qui a découvert ce sport il y a cinq ans entend bien continuer à travailler et progresser pour atteindre le meilleur niveau possible. Avec les équipes du club NAT (Natation Artistique de Tours), elle a déjà récolté de belles médailles cette année en championnat N1 : 3e place en équipe libre, et 2e place en solo dans sa catégorie d’âge.
Ces bons classements ont permis aux filles de participer au championnat de France Élite, qui regroupe les futures pro du Pôle France et les gagnantes du N1 comme elles. Et là encore, les Tourangelles ont obtenu de beaux résultats avec une 5e place en équipe libre et la 3e place en ballet combiné à dix.
Une passion, et du boulot !
Pour atteindre un tel niveau, il y a du boulot. « Dans les entraînements, on est dans l’eau, on fait des longueurs de nage pour s’échauffer. On travaille ensuite les figures de déplacement. On s’entraîne aussi a`l’apnée, en restant sous l’eau sans respirer pendant 5 secondes, puis 10 secondes, 15, 40… Et on s’entraîne à être la tête en bas. On a aussi d’autres séances avec de la gym, pour travailler notre grand écart ou nos pointes de pied et la souplesse du dos par exemple. Et de la PPG, la préparation physique générale avec du gainage, des pompes, des équilibres… ».
Cette variété, c’est ce qui plait à Violette, car elle avait déjà fait de la danse et de la gym avant de découvrir la natation artistique. C’est aussi varié dans l’eau, comme elle nous l’a expliqué : « c’est un sport d’équipe, on nage à plusieurs, mais il y a aussi des compétitions en solo ». Et monter sur le podium, ça fait quoi ? « C’est bien ! Ça nous a rendues très fières ! »
Ce qu’on pourrait voir comme des sacrifices, ça n’en est pas pour la jeune fille. Elle quitte la maison vers 7h45 le matin pour aller au collège et suivre les cours, avant de rejoindre la piscine Gilbert Bozon dans l’après-midi pour l’entraînement. Elle revient vers 19h à la maison, dîne en famille puis fait ses devoirs. Heureusement, elle prend de l’avance le week-end pour ne pas se coucher trop tard !
« Il faut commencer tôt, et être souple pour pouvoir réussir dans la natation artistique »
Quelle enfant es-tu ?
MIAM ! Ta gourmandise préférée ?
Le chocolat, j’adore ça, surtout les chocolats fourrés. Il faut manger équilibré quand même, donc je n’en mange pas souvent.
Ton héros ou ton héroïne ?
Eve Planeix, une nageuse artistique, évidemment ! C’est elle qui fait les sauts dans l’équipe de France de natation artistique. Elle était aux Jeux Olympiques de 2024, et elle vient de prendre sa retraite.
Oups ! Une bêtise ?
Je ne fais pas de bêtise ! (Et on croit Violette sur parole !).
Ta matière préférée ?
Le sport. J’aime aussi les maths, les arts plastiques et la musique. Mais je ne vous dirai pas quelle matière je déteste !
Ton rêve ?
Avoir une médaille aux championnats d’Europe ou du Monde.