Arrivée de la flamme.
La flamme olympique arrivera officiellement en France le 8 mai 2024, en prévision des jeux de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Elle arrivera à bord d’un des plus vieux voiliers d’Europe, le Belém, après avoir été allumée en Grèce et conservée pendant sept jours.
Symbole.
La flamme olympique, c’est un symbole qui vient des anciens Jeux Olympiques, ceux de l’antiquité. Pour les annoncer, des messagers parcouraient tout le monde grec pour appeler à une trêve des combats pour que les athlètes et les spectateurs puissent se rendre aux jeux, à Olympie.
Rituel.
Aujourd’hui encore, la flamme olympique est allumée selon le rite ancien, à l’aide de miroirs. C’est donc le soleil qui allume la flamme. La torche est tenue par des actrices qui jouent le rôle des vestales antiques. Cela se passe devant les ruines du temple d’Héra, où se déroulaient les jeux.
Relais.
La flamme est acheminée en relais jusqu’à l’endroit où les jeux vont se dérouler. Le parcours en France devrait durer environ 80 jours et la flamme traversera 60 départements. Le parcours est encore secret, mais on sait qu’elle arrivera à Paris le 14 juillet 2024.
Et si la flamme olympique s’éteint ?
On ne rigole pas : c’est arrivé plusieurs fois ! Cela peut arriver à cause de la météo ou d’un problème technique. Dans ce cas, on la rallume avec des flammes de secours, issues du même feu et qui voyagent avec elle.
Article publié dans Fritz nº58.