1. Maintien des groupes de besoins
Les groupes de besoins, mis en place l’année dernière dans les collèges à Tours et en France, en 6e et 5e sont maintenus. Les élèves se répartissent en groupes en fonction de leurs compétences en maths et en français. Ces groupes sont critiqués par les professeurs, à Tours et ailleurs en France, qui disent qu’ils prennent beaucoup de temps et ne donnent pas de résultats concrets.
2. Sans extension en 4e et 3e
Les groupes de besoins devaient, à l’origine s’appliquer aussi aux classes de 4e et de 3e. En fait, ce ne sera pas le cas. Il y aura seulement une heure par semaine et par élève, soit en maths soit en français.
3. Doublement du dispositif « devoirs faits »
La ministre de l’Éducation nationale annonce que le nombre d’élèves qui auront accès au dispositif « Devoirs faits » et aux stages de réussite dans les collèges, à Tours et en France, va doubler. Les « devoirs faits », c’est un temps d’accompagnement personnalisé après les cours pour que les élèves puissent faire leur devoir dans de bonnes conditions avant de rentrer à la maison. Les stages de réussite sont des temps de révision en dehors du temps scolaire.
4. Brevet pour entrer au lycée
L’ancien ministre Gabriel Attal l’avait déjà annoncé et la nouvelle ministre l’a confirmé : à partir de la rentrée 2027, le Brevet des collèges sera obligatoire pour entrer au lycée. Ceux qui ne l’auront pas pourront soit aller en CAP soit rejoindre une classe « Prépa-seconde », pour se remettre à niveau. A Tours, 99,1 % des collégiens du privé et 88,9 % des collégiens du public ont obtenu le brevet l’année dernière.
5. Une nouvelle épreuve de mathématiques
C’est l’autre grande nouveauté : une nouvelle épreuve fait son apparition au bac. Il s’agit d’une épreuve de mathématiques que tous les élèves devront passer à la fin de la classe de première, sur le modèle de l’épreuve de français. On ne connaît pas encore ni sa forme (durée…) ni son coefficient.