fleche courbe vers la droite

Tempête Kirk en Indre-et-Loire dans le Top de l’actu

La tempête Kirk est au cœur de l'actu. Mais l'équipe de France, Artus et la guerre au Liban sont là aussi...
Actualité

1. La tempête Kirk en Indre-et-Loire

la tempête Kirk arrive sur l’Indre-et-Loire et la France. C’est une dépression (c’est-à-dire un gros paquet de nuages) qui provoque des pluies très fortes sur presque toute la France. Trente départements, dont l’Indre-et-Loire, sont en vigilance orange pour les pluies et les inondations. Dans certaines régions, les vents pourraient dépasser les 150 km/h. Selon les scientifiques, le réchauffement climatique aggrave ce type de phénomènes.

2. Des centres de vacances « Un petit truc en plus »

Avec 10,7 millions d’entrées, le film d’Artus « Un petit truc en plus » est le neuvième film le plus vu en France de toute l’histoire du cinéma. Dans la foulée de ce succès incroyable, le réalisateur et acteur réfléchit à la création de centres de vacances pour les personnes en situation de handicap qui, comme on en voit dans le film, pourraient se mélanger avec des personnes valides.

3. Coup de « Grizou  » sur l’équipe de France

Ça tangue un peu du côté de l’équipe de France de football. A la surprise générale, Antoine Griezmann, titulaire incontournable de l’équipe de Didier Deschamps a annoncé sa retraite internationale. Du coup, il faut reconstruire sans lui. Et, comme si ça ne suffisait pas, le sélectionneur devra aussi se passer de Kylian MBappé, que son nouveau club, le Réal Madrid ne veut pas libérer pour les matchs face à Israël le 10 octobre et la Belgique le 14.

4. Macron ne sera pas destitué

La proposition de destitution qui avait été engagée par la France Insoumise a définitivement été rejetée. L’Assemblée nationale ne l’examinera pas. Le gouvernement de Michel Barnier tient bon aussi. Les députés ont rejeté la motion de censure pour le renverser. La France insoumise l’avait déposée et les Socialistes la soutenaient. Elle n’a obtenu que 197 voix alors qu’il en fallait 289.

5. La guerre s’étend au Liban

L’armée israélienne poursuit ses attaques terrestres dans le sud du Liban. Le Premier ministre, Benyamin Nétanyahou promet même des « destructions comme à Gaza ». Le but pour Israël, c’est de détruire le Hezbollah, une armée qui dirige le Liban, qui est financée par l’Iran et qui lutte pour sa destruction. Le président Macron, comme beaucoup de dirigeants internationaux, demande à Israël de cesser ses frappes et propose même que les pays arrêtent de lui livrer des armes.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz