fleche courbe vers la droite

Élections européennes 2024 : tout savoir sur le vote

Les élections européennes se déroulent ce dimanche sur un seul tour. Voici la réponse à quelques questions importantes pour comprendre les enjeux de ce scrutin.
élections européennes
Actualité, Décryptage, Politique

1. Comment voter aux élections européennes ?

Pour pouvoir voter le dimanche 9 juin pour les élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales. Cela se fait automatiquement quand on est était déjà inscrit pour l’élection d’avant et que l’on n’a pas déménagé. Mais pour les jeunes, les nouveaux votants, il faut aller s’inscrire, soit en ligne soit en se rendant à sa mairie. Mais c’est trop tard pour ce dimanche, cela se fait plusieurs semaines avant le vote.

2. Bardella est-il certain de remporter les élections ?

En France, oui, il est à peu près certain que la liste du Rassemblement National arrivera en tête des suffrages. Mais on ne peut pas dire quelle sera son avance, ni qui sera deuxième. La liste de la majorité présidentielle conduite par Valérie Hayer et celle de la gauche socialiste, de Raphaël Glucksmann sont au coude à coude.

3. Ces élections sont-elles vraiment importantes ?

Oui. Beaucoup de choses dans nos vies quotidiennes dépendent de décisions prises au niveau européen. Et les députés que nous allons élire sont ceux qui votent les lois au niveau de l’Europe. Donc, il faut regarder les résultats en France, bien sûr, mais aussi dans les autres pays. Les partis qui ont un peu les mêmes idées se mettent ensemble pour être plus forts.

4. Combien y a-t-il de députés ?

Il y a 720 députés européens et la France en désigne 81. C’est pour cela qu’il y a 81 noms sur chacune des listes. Mais tous ne seront pas élus sur une même liste. Le nombre d’élus dépend du pourcentage de voix obtenu. Pour avoir un premier député, il faut 5 % des voix. Il y a 38 listes différentes en France, la plupart ne dépasseront pas les 5 % et donc, n’auront aucun élu.

5. Est-ce vrai qu’il peut y avoir des candidats étrangers sur une liste française aux élections européennes ?

Oui. Pour être candidat en France aux élections européennes, il faut être majeur, ne pas avoir été déchu de ses droits civiques et être de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz