fleche courbe vers la droite

De Beyoncé à Moscou : Le Top 5 de l’actu

Beyoncé, Moscou et toujours plus de pétrole : le point sur l'actu au 30 mars 2024
Actualité, International

1. Beyoncé frappe fort

C’est toujours un événement mondial, un nouvel album de Beyoncé. Mais le huitième, qui est sorti le 29 mars, fera date dans l’histoire. La « Queen » de la pop sort en effet un album de country et elle apparaît sur la pochette à cheval, en botte et avec un chapeau de cow-boy sur la tête. Une manière pour cet artiste noire de rappeler aux grincheux que la country, comme à peu près toutes les musiques, puise aussi ses racines dans la tradition afro. Un acte politique, à quelques mois de l’élection présidentielle aux États-Unis.

2. Une force mobile scolaire

La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé la création d’une force mobile nationale qui pourra intervenir dans les établissements scolaires qui rencontrent des difficultés. Elle sera composée  « d’une vingtaine d’agents de l’Education nationale » et aura « une mission de sécurité à l’intérieur de l’établissement, d’apaisement et de pédagogie ». Cette annonce fait suite aux cyberattaques et aux menaces d’attentat contre 150 établissements scolaires. 

3. Drôle d’enquête à Moscou

La Russie refuse l’aide internationale pour mener l’enquête de l’attentat qui a fait 143 morts et 360 blessés au Crocus City Hall, une salle de spectacle de la capitale Moscou. C’est l’Etat Islamique qui a revendiqué cette attaque et tout porte à croire que c’est bien elle qui l’a commise. Cette organisation terroriste était déjà à l’origine des attentats en France en 2015. Mais la Russie veut faire croire que c’est l’Ukraine qui est responsable de cet attentat pour justifier la guerre qu’elle est en train de mener. 

4. Israël sous pression

La situation est devenue terrible dans la bande de Gaza. Les gens n’ont presque plus rien à manger et les bâtiments publics, comme beaucoup de maisons, sont détruits. L’ONU, qui est un peu le gendarme du monde, a demandé un cessez-le-feu immédiat et les États-Unis, qui sont pourtant les principaux alliés d’Israël, ne sont pas intervenus pour les défendre. Trois jours plus tard, c’est la Cour Internationale de Justice qui a demandé à Israël de laisser entrer l’aide internationale à Gaza. 

Pour aller plus loin : Pourquoi y a-t-il une guerre à Gaza

5. Toujours plus d’énergies fossiles

L’organisation Global energy monitor, qui travaille sur la production d’énergie dans le monde, vient de rendre son rapport pour 2023. Et on apprend que les producteurs de pétrole et de gaz continuent à développer leurs capacités de production. Une vingtaine de nouveaux chantiers d’extraction ont été validés en 2023. Et au moins autant de nouveaux projets sont sur les rails. Tout cela, évidemment, va à l’encontre des objectifs de neutralité carbone pour 2050, prévus par les accords de Paris. Le but est de limiter à 1,5 degré le réchauffement climatique.  

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz