Bon, désolé de te contredire mais non, les profs ne fonctionnent pas en se disant « j’aime » ou « je n’aime pas » un élève. Ils peuvent apprécier certaines personnalités et moins d’autres, comme tous les êtres humains, mais cela n’influence pas, normalement, leur pratique quotidienne. Chaque prof a sa façon à lui de faire son cours, ses évaluations, de les commenter et de les noter. Cela tient à la fois à son expérience et à sa personnalité. Parfois, cela te convient bien et parfois, pas du tout.
Bien sûr, les profs ne sont pas des machines. Ils ont des sentiments, des satisfactions et des agacements aussi, parfois. Ils agissent en fonction de ce qu’ils ressentent ou de ce qu’ils ont vu d’une situation. Comme tout le monde, ils peuvent se tromper et, même, bien sûr, commettre des injustices. Mais, dans l’immense majorité des cas, c’est involontaire et pas du tout dirigé contre un élève en particulier.
Alors, bien sûr, il peut y avoir des exceptions et, comme dans toute relation humaine, des conflits peuvent se faire jour. Dans ce cas, il ne faut pas laisser les choses empirer. Il faut en parler à tes parents pour voir si le problème est réel ou juste dans ton imagination et, ensuite, en discuter avec le professeur en question.
article publié dans Fritz nº69.