C’est peut-être le moment pour toi de rechercher un stage de 3e, et on te demande de faire un CV. Oui, mais toi, tu n’as aucune expérience et tu es encore au collège. Comment remplir toutes ces cases ?
D’abord, il faut que tu saches qu’un CV, ce n’est pas « plus il y en a et mieux c’est ». Ce qui compte, dans ce document, c’est de te présenter tel que tu es, en essayant évidemment en te mettant en valeur. Forcément, la partie formation sera assez réduite. Mais tu peux quand même préciser par quels établissements tu es passé.
Le plus important, en fait, ce sera la partie qui concerne tes goûts et tes activités extra-scolaires.
Si tu pratiques un sport depuis plusieurs années, il faut le signaler et aussi préciser dans quel cadre tu le pratiques et ce que cela t’a apporté. Idem pour une activité artistique.
Il se peut que tu aies une envie précise du domaine dans lequel tu veux t’orienter ou même d’un métier en particulier. Si c’est le cas, il faut écrire un paragraphe pour dire pourquoi ce domaine t’attire pour ton stage de 3e et ce que tu as déjà fait.
En fait, n’oublie pas que ce CV n’est pas fait pour te faire embaucher. Juste pour rassurer la personne qui va t’accueillir en stage de 3e. Elle a besoin d’être sûre que tu seras un stagiaire motivé et actif !
article publié dans Fritz nº68.