Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

J.O. de Paris : notre top 5 des meilleurs moments !

Les J.O. de Paris 2024 viennent de se clôturer. Avec des étoiles plein les yeux, l'équipe de Fritz a essayé de sélectionner ses 5 moments préférés !
J.O. Paris 2024 - anneaux à Paris en 2017
Sport, Actualité

1. La cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris, petite leçon d’histoire

Dès le lancement de la cérémonie d’ouverture des J.O. de Paris 2024, le 26 juillet dernier, on était embarqués dans l’aventure des Jeux Olympiques. Avec la flamme, le personnage du jeu vidéo Assassin’s Creed et son parcours sur la Seine et ses rives, on en a pris plein les yeux ! En plus de voir des stars comme Aya Nakamura, Gojira, Céline Dion ou Lady Gaga, on a revu un peu notre Histoire de France.

Le metteur en scène Thomas Jolly a imaginé de magnifiques décors et mouvements pour le programme créé par toute une équipe : l’historien Patrick Boucheron, la scénariste Fanny Herrero, l’auteur de théâtre Damien Gabriac et la romancière Leïla Slimani. Des femmes célèbres qui ont marqué l’histoire de France, la Révolution avec Marie-Antoinette qui porte sa tête sous le bras… Ça décoiffe !

L’idéal ? Revoir le replay sur www.francetv.fr (en créant un compte gratuit). Ça permet de faire avance rapide quand on trouve certains passages un peu longs.

2. Kaylia Nemour, une Tourangelle en or

Forcément, une Tourangelle qui décroche une médaille d’or aux J.O. de Paris, on adore ! Kaylia Nemour s’entraîne depuis plusieurs années au club de gymnastique d’Avoine-Beaumont, dans notre belle Touraine. Et pendant ces J.O. de Paris, elle a remporté la médaille d’or aux barres asymétriques avec une séquence par-fai-te ! C’est pour l’Algérie que la gymnaste était en compétition. En effet, après des problèmes entre son club et la fédération française de gymnastique depuis deux ans, la jeune fille, ses entraîneurs et ses parents avaient décidé de demander à concourir pour l’Algérie, car Kaylia a la double-nationalité franco-algérienne. Mais le plus important, c’est qu’elle ait réalisé son rêve !

3. La compétition d’escalade : spiderman dans la vraie vie !

On avait du mal à y croire : les sportifs de la compétition d’escalade de vitesse ont grimpé au mur aussi vite que Spiderman ! Voilà qui nous donne envie de tester nos capacités à la rentrée, en allant dans les salles en libre-accès ou dans les clubs d’escalade de Touraine… Pour en prendre plein les yeux, c’est encore sur France TV que ça se passe. Et attention, ça va vite ! L’Américain Sam Watson a battu le record du monde en grimpant un mur de 15 mètres de haut en 4,73 secondes !

4. Le breakdance, le skate, le basket à 3 et le BMX : nos sports préférés au haut niveau

Voilà des sports qu’on aime pratiquer dans la cour du collège, en bas de notre immeuble ou au parc à côté, avec les copains. Alors quel plaisir de les voir dans une compétition de haut-niveau, à la télévision ! Pour le breakdance, cette danse de la culture hip-hop, c’était sans doute la première et la dernière fois qu’elle était aux jeux olympiques, pour ces J.O. de Paris 2024.

Mais pour le skate, le basket à 3 (où les hommes français ont fini médaille d’argent) ou le BMX, c’est parti pour durer, et tant mieux pour nous ! En attendant, on retourne au skatepark pour s’entraîner…

5. Les méga-champions

Il serait trop long de faire la liste de tous les champions qui nous ont impressionnés ! Côté français, bien sûr le nageur Léon Marchand et ses 4 médailles d’or, ou le judoka Teddy Riner qui a montré qu’il était le patron. Sans oublier les frères Lebrun au tennis de table, ou les équipes de sport collectif. Médailles d’argent en foot masculin, basket (hommes et femmes), handball (femmes)… Et médaille d’or pour l’équipe de volley-ball. Le manager de l’équipe, Pascal Foussard, était aussi le manager de l’équipe du Tours Volley-Ball depuis plusieurs années : très belle manière pour lui de prendre sa retraite !

L’Américaine Simone Biles nous a aussi épatés en gym. On s’est envolés avec le perchiste suédois Armand Duplantis avec son record à 6,25 mètres de hauteur. On a été impressionnés par le lutteur cubain Mijaín López qui a gagné ses 5e Jeux Olympiques et a déposé ses chaussures au centre de la zone de combat, pour signifier qu’il arrêtait là.

Prochain rendez-vous…

Les Jeux Olympiques de Paris nous ont montré des centaines de sportifs et de sportives qui se sont entraînés toute leur vie pour ce moment. Et cet enthousiasme a été contagieux ! Rendez-vous à partir du 28 août au 8 septembre 2024 pour les Jeux Paralympiques !

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés au sport

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite