fleche courbe vers la droite

Une journée à la piscine !

Fritz s’est glissé dans les coulisses du Centre Aquatique du Lac à Tours le temps d’une journée, pour savoir comment marche une piscine. Et la journée débute avant l’ouverture au public de 9h !
Centre aquatique du Lac - été 2025
Dossier, Actualité, Sport, Tours

Rendez-vous à 7h15 pour l’équipe d’entretien du Centre Aquatique du Lac à Tours. Cette équipe fait un coup de ménage avant l’ouverture : on vide les poubelles, et on ramasse les ordures abandonnées sur les pelouses par des clients pas très propres. Et les sols ? Ils sont souvent lavés la veille, car le carrelage encore humide aide à décoller les saletés. L’équipe finit donc parfois à 22h30 pour que tout soit prêt. Et tout au long de la journée, ces salariés font des passages réguliers dans les douches, les vestiaires, l’accueil pour que tout soit aussi propre que possible.

Retour au petit matin : les surveillants de baignade et maîtres-nageurs arrivent vers 8h30. Passage par le vestiaire pour se mettre en tenue, hop il faut récupérer le matériel de secours à l’infirmerie, et c’est parti pour au moins 3h de surveillance au bord de l’eau ! Pour ne pas s’ennuyer ou prendre un coup de chaud, ils changent de poste toutes les 30 minutes. Grand bassin, bassin de 25m, bassin ludique, toboggan… Il y a de quoi faire, surtout quand le Centre Aquatique affiche complet lors des journées de canicule ! Ces jours-là, on n’aimerait pas être à la place de l’équipe d’accueil, qui arrive à 8h45 pour préparer la billetterie et ouvrir à 9h. Heureusement l’été des médiateurs sont là pour les aider, gérer les débuts de conflit, calmer les gens et s’assurer que tout roule pour tout le monde dans tout le centre.

Sous les piscines, c’est l’aventure !

Tout ça, c’est ce que tu vois quand tu vas te baigner. Mais sous le centre, c’est une autre histoire. Des tuyaux. Des tuyaux. Et encore des tuyaux ! Avant l’ouverture des piscines, un salarié de l’entreprise Séché fait un prélèvement d’eau : vérification du chlore (pour lutter contre les microbes et bactéries), du pH (pour que l’eau ne soit pas mauvaise pour notre peau et notre corps), et des chloramines qui se forment quand le chlore lutte contre les impuretés. Si les taux sont mauvais, on n’ouvre pas le bassin concerné ! Et un nouveau contrôle a lieu chaque après-midi. Car même si tout est automatisé, il faut surveiller que tout fonctionne.

Dans les sous-sols du centre, on découvre donc une pièce où des bonbonnes de gaz de chlore connectées en direct aux turbines qui alimentent les piscines, et un ordinateur pour gérer et observer toute la machinerie. « Une vraie usine de traitement d’eau ! » nous dit Fred, venus faire les contrôles du jour.

Filtres - Centre aquatique du lac 2025
Filtres – Centre aquatique du lac 2025

Et ces immenses cuves bleues ? « Ce sont des filtres, explique Benoît, directeur adjoint qui nous guide. L’eau y passe à travers des billes de verre, pour repartir ensuite vers les bassins ». Pour celui de 50m il faut trois cuves !

D’autres filtres plus petits mais qui bloquent les plus gros déchets sont également visibles plus loin, parmi tout un réseau de tuyaux. Dans un autre espace, on a l’impression d’être dans un vaisseau spatial : ce sont les conduites d’air. Sa gestion est importante pour la qualité de l’eau : air extérieur et air recyclé se mélangent et ont un impact sur l’eau. Et là, dans une plus petite pièce, c’est la chaufferie, connectée au réseau de chauffage métropolitain. Objectif : 27º dans l’eau toute l’année. Mais s’il y a canicule, ça chauffe presque tout seul, et le thermomètre grimpe !

Sous les piscines du centre aquatique du lac 2025
Sous les piscines du Centre Aquatique du Lac avec Benoît, notre guide

LES INFOS DU PRO

Benoît, directeur adjoint du Centre Aquatique du Lac, nous explique pourquoi le bonnet est obligatoire :  

« C’est une obligation qu’on a parfois du mal à faire respecter, alors que c’est très important ! C’est une question d’hygiène : cela permet d’avoir moins de cheveux qui s’agglutinent dans les grilles, ou qui gênent les robots qui nettoient les bassins la nuit. Car des cheveux dans une piscine, non seulement c’est un peu repoussant, mais ça entraîne aussi une augmentation du taux de chlore qu’on doit mettre dans l’eau pour la maintenir propre. Vous savez, la sensation de l’eau qui pique les yeux ? Ce n’est pas le chlore, ce sont les chloramines : des composés chimiques qui se forment quand le chlore lutte contre les saletés. Donc porter le bonnet c’est aussi éviter ça ! »

Une semaine pour le grand bassin

Voici pourquoi le grand bassin ferme chaque année une semaine pour se faire une beauté : 48h pour vider les 2000 m3 d’eau du grand bassin du Centre Aquatique du Lac. Une journée minimum de nettoyage minutieux. 48h pour remplir à nouveau le bassin, et une journée supplémentaire pour chauffer l’eau et la traiter. Un gros chantier !

Douche obligatoire, avec du savon s’il vous plaît !

Le bonnet, c’est bien, la douche savonnée avant d’aller dans l’eau, c’est mieux ! Cela permet d’éviter la propagation de microbes, bactéries et autres germes et garantir une meilleure qualité de l’eau. Pas envie d’attraper des maladies à la piscine ! C’est pour ça que les contrôles de l’eau sont fréquents (deux par jour par le Centre Aquatique du Lac et un contrôle surprise chaque semaine par l’Agence Régionale de Santé).

À savoir : nager en milieu naturel

Envie de nager dans les lacs et rivières de Touraine ? C’est possible, mais en prenant ses précautions. La Loire est réputée dangereuse, et c’est justifié. Ses tourbillons, ses bancs de sable et son courant fort parfois invisible depuis la surface sont de redoutables pièges, donc on évite.

Certaines plages du Cher sont surveillées : Bléré, ou Montrichard. Certains lacs sont aussi adaptés à la baignade, avec des maîtres-nageurs pour notre sécurité : Chemillé-sur-Indrois, Sainte-Catherine-de-Fierbois, Joué-lès-Tours ou Hommes, Bourgueil et Château-la-Vallière.

Attention cependant, comme dans les piscines la qualité de l’eau est surveillée. Il arrive parfois que des cyanobactéries s’y développent et empêchent la baignade. Mieux vérifier avant de se déplacer que le lieu est bien ouvert !

+ d’infos : attendre 3h ? Oui et non !

 « Tu viens de manger, il faut attendre 3h avant de te baigner pour la digestion ! » Fritz s’est renseigné : c’est vrai que notre corps aime avoir du repos pour digérer le repas (la fameuse sieste). Mais c’est surtout l’hydrocution qui rend la baignade dangereuse. A midi, il fait très chaud. Si on saute dans l’eau d’un coup, la différence de température entre l’eau fraîche et notre corps peut provoquer un malaise. Le risque est moins grand si on se baigne en fin de journée, et on pense toujours à se mouiller progressivement avant de se mettre à nager.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés au sport

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite