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À vélo, tout roule

Aller à vélo à l’école ou au collège, c’est possible ? Oui, répondent les habitués de la bicyclette. Mais à condition de faire attention !
Enfant attachant son casque avant de monter à vélo.
Dossier, collège, Famille, Tours

« Le vélo, j’aime bien, pour les balades au bord de la Loire ». Noé, neuf ans, est comme beaucoup de Tourangeaux, petits ou grands : pour lui, le vélo, c’est la balade tranquille au bord de l’eau, sur une piste cyclable où on est les rois et reines du monde.

Comme le mois de mai est l’occasion d’une opération nationale « Mai à Vélo » organisée par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (la FUB), Fritz a voulu en savoir plus sur l’art et la manière de pédaler au quotidien. Pour aller à l’école ou au collège par exemple. Car après tout, pourquoi pas nous ?

11 ans, l’âge pour le solo à vélo

Si tes parents rechignent à te laisser aller seul dehors, tu peux leur dire que même l’association pour la Prévention Routière le dit : « c’est vers 11 ans que l’enfant devient capable de prévoir l’évolution des situations et d’anticiper » et donc de se déplacer seul dans la rue sans danger. Et pour y arriver, il faut se préparer ! En se faisant accompagner quand on a moins de onze ans, on repère le parcours, les panneaux de signalisation, on regarde comment circulent voitures, piétons, vélos et trottinettes.

Ensuite, à nous de jouer ! Ou plutôt : à nous de rouler ! À Tours, Léa va à vélo tous les matins au collège Anatole France depuis le quartier de la gare depuis la rentrée 2022… quand il ne pleut pas, car arriver trempée ou s’habiller en cosmonaute pour ne pas se mouiller, non merci !

« Au début j’avais un peu peur, donc mon papa m’a accompagnée plusieurs fois. Ça m’a permis de repérer les pistes cyclables, et là où il fallait s’arrêter et faire attention aux voitures (surtout quand elles ont le droit de tourner depuis la rue principale et ne voient pas qu’elles vont couper la voie vélo). Mais aujourd’hui ça va ! Je prends mon temps, et ça me change les idées ». Avec les bandes réfléchissantes sur son sac-à-dos et son casque, elle est parée pour être bien vue et protégée. 

Rouler à vélo en toute sécurité

Car pour circuler à vélo, avoir de bons équipements, c’est important. Un casque (obligatoire jusqu’à 12 ans), de bonnes lumières, de bons freins aussi car il faut pouvoir s’arrêter vite si un piéton ou une voiture ne nous voit pas arriver. Et comme Léa, il faut repérer son trajet et respecter les règles du code de la route : s’arrêter aux panneau stop et aux feux rouges (même si d’autres cyclistes les grillent), rouler sur la bande ou piste cyclable s’il y en a une, respecter la priorité à droite, et être super attentif tout le temps pour réagir à la vitesse de Flash. « Une fois, une dame a traversé au feu rouge piéton alors que j’arrivais, elle ne regardait pas vers moi, heureusement que j’ai freiné ! » raconte Léa.

Contrairement aux balades dans les chemins de campagne ou sur les bords de rivière, en ville, il faut avoir les yeux grands ouverts, et pas de musique dans les oreilles, pour pouvoir réagir à tous les imprévus. Et c’est la même chose si tu te déplaces à pied, ou en trottinette. L’essentiel est que tu trouves le moyen de transport qui te convient, et que tu te déplaces en respectant les autres. Comme ça, pas d’accident, et tout le monde est content ! 

Pour circuler à vélo, il faut bien s’équiper ! Et respecter le code de la route

Les conseils du pro pour rouler à vélo

Adrien Pitault est vice-président du Collectif Cycliste 37, les pros locaux du vélo : 

« Pour rouler à vélo, il faut se faire voir ! Avec des vêtements clairs en journée, et des vêtements réfléchissants la nuit. Mais ce n’est pas tout : il faut aussi prendre sa place lorsqu’on roule sur la route (s’il n’y a pas de piste ou bande cyclable disponible). Il faut rouler à 80 cm du trottoir ou des voitures garées, pour avoir la place de se rabattre en cas d’imprévu (et pour ne pas se prendre une portière de voiture qui s’ouvre sur nous). Et une voiture qui nous double en ville doit laisser un mètre entre elle et le vélo, et si c’est à la campagne, c’est un mètre cinquante ! Donc dans les rues étroites, s’il n’y a pas la place pour doubler, autant se mettre bien au milieu pour être tranquille car la voiture n’aura pas la place de nous dépasser. Mais si on a peur, on s’arrête pour la laisser avancer ». 

À savoir : du vélo à l’école ! 

Depuis 2018, le Ministère de l’Éducation Nationale a créé les actions « Savoir rouler à vélo » (SRAV) pour les écoliers de CM. Le but ? Que ceux qui le souhaitent puissent aller à vélo au collège tout seuls. 

Sur le terrain, chaque ville choisit qui animera ces formations. À Tours, c’est le Collectif Cycliste 37 qui est intervenu dans plusieurs classes de CM1-CM2 du quartier du Sanitas cette année, et qui sera dans plein d’autres établissements l’an prochain. Au programme : 10 h de formation, pour apprendre à bien maîtriser son vélo et à circuler en sécurité. C’est d’ailleurs avec une sortie vélo en ville que les participants obtiennent leur attestation SRAV.

Plus d’infos

Le code du cycliste

Ce n’est pas parce qu’on est à vélo, en trottinette ou à pied qu’on ne doit pas respecter le code de la route, au contraire ! Si chacun respecte les mêmes règles, on évite les problèmes. Feux rouges, panneaux, trottoir ou pas, obligations et interdictions… Tout est rassemblé dans « Le Code du Cycliste » de Ludovic Duprey. Pas très drôle à lire, mais très utile pour être sûr de rouler comme il faut. 

Kidical mass

Ce samedi 6 mai 2023 à Tours, la Kidical Mass est un événement à vélo et en famille : on se déguise, on se maquille, pour des jeux et une balade à vélo tous ensemble en ville ! Plus d’infos sur www.cc37.org

Dico vélo

Envie de mettre du vélo dans tes mots ? Plein d’expressions de la langue française sont liées à la bicyclette, qu’on appelle aussi la petite reine, ou le biclou. Par exemple :

  • Perdre les pédales, ou dérailler : c’est devenir fou ! (quand la chaîne sort du dérailleur)
  • Avoir un coup de pompe, être crevé : c’est quand on est super fatigués (comme le pneu à plat de notre vélo)
  • Se remettre en selle : on se relance dans un projet (après un échec par exemple) 

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Vélos ont traversé le Pont Wilson à Tours en 2022. Au total, le nombre de cyclistes à augmenté de 13 % sur la métropole ! 

7e place

seulement pour Tours au classement Baromètre des Villes Cyclables : passable,
mais peut mieux faire pour faciliter le vélo en ville !

Apprendre à rouler à vélo, même adulte

Franchement, rouler à vélo en ville, ce n’est pas simple, même pour les grands ! La preuve : le Collectif Cycliste 37 propose des formations aux adultes avec sa Vélo-École. Certains sont un peu rouillés pour pédaler, d’autres ont peur de circuler en ville : dans tous les cas ces grandes personnes profitent de cours pour devenir des rois de la petite reine* ! 

Dossier par Emilie Mendonça, publié dans Fritz nº58.

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