Chaque année, l’Association Française d’Astronomie organise la Nuit des Étoiles. En Touraine, plusieurs clubs participent. Pour cet événement qui aura lieu du 9 au 11 août, ou pour tes autres nuits d’été, voici nos conseils pour bien observer le ciel étoilé.
On se prépare
Tu as eu chaud toute la journée ? N’oublie pas que la nuit la température redescend, et qu’il peut faire un peu plus humide. Donc on embarque une couverture pour mettre au sol et s’asseoir dessus, un gilet ou un blouson pour ne pas grelotter. Si tu as des jumelles, ou encore mieux, un télescope, hop, on le prend aussi ! Pense à un petit goûter si tu es gourmand et que tu veux rester éveillé tard, et regarde la météo : nuages, orage ou pluie, pas de sortie !
On éteint tout
Pour bien voir le ciel, on éteint toutes les lumières : la lampe du jardin, celle du salon… Bon, les lampadaires dans la rue si on habite en ville, c’est plus compliqué. Cette pollution lumineuse va nous empêcher de bien voir le ciel, alors direction le parc le plus proche. L’idéal est de trouver un lieu où il n’y a rien qui gêne l’observation (ni lumière, ni grands immeubles).
On prend son temps
Comme on n’est ni des chats, ni des hiboux, voir la nuit, ce n’est pas notre fort ! Il faut donc patienter un peu, pour que nos yeux s’habituent à être dans le noir. Petit à petit, on commence à distinguer des choses autour de nous, et dans le ciel !
On se fait aider
Ça y est, tu as les yeux tournés vers le ciel, et tu vois plein de points lumineux. L’étape suivante, c’est de se repérer ! Si tu fais cette observation avec un club d’astronomie, les astronomes vont pouvoir te guider. Si tu es avec des amis ou de la famille, il existe des livres et des cartes du ciel pour se repérer. Si quelqu’un dans l’équipe a un smartphone, vous pouvez utiliser des applis sympas. Sky View ou Star Walk 2 permettent par exemple de repérer facilement les étoiles qu’on a face à nous. Si tu veux savoir où et quand passera la Station Spatiale Internationale au-dessus de toi, tu peux aussi aller sur l’appli ISS Detector. Et si tu vois une étoile filante, la tradition est de faire un vœu… A toi de jouer !
Agenda de la Nuit des étoiles en Touraine
- Tours : 10 août de 21h00 à minuit au Parc de la Gloriette avec Terre du Ciel.
- Amboise : 9 et 10 août à 21h00 à l’observatoire d’Amboise (au lycée agricole – av. Gounin)
- Charentilly : le 10 août de 21h00 à minuit avec le club Astro Gâtines
- Tauxigny : les 9 et 10 août à partir de 18h00 (observation du soleil, initiations…) à minuit, avec la Société astronomique de Touraine.