Rapport
Au mois de janvier, le président Macron a commandé un rapport sur l’usage des écrans par les jeunes et les enfants. Les dix spécialistes ont remis leur travail le 30 avril. Le texte de 140 pages s’inquiète des conséquences de la surexposition aux écrans pour la santé et le développement des enfants. Il envisage des solutions et notamment des interdictions.
Addiction
La première cible du rapport sur les écrans et les jeunes, ce sont les sites et les applications qui mettent en place des systèmes pour rendre les utilisateurs et surtout les jeunes « accro ». En ligne de mire, les algorithmes ravageurs, le défilement infini, le lancement automatique de vidéos, les notifications intensives et les systèmes de récompenses… Le rapport met en garde, également, contre les jeux en ligne et les petits achats qu’ils impliquent.
A lire pour aller plus loin : Est-ce que je suis addict aux écrans
Limitations
Le rapport demande d’interdire l’accès à un téléphone portable avant l’âge de 11 ans. L’accès à internet (y compris par le téléphone) serait interdit avant 13 ans. Les réseaux sociaux seraient interdits aux moins de 15 ans. Les spécialistes demandent aussi de mettre en place des offres spécialement conçues pour les adolescents.
Ecole
Le rapport demande aussi de limiter la diffusion des écrans en milieu scolaire. Ils recommandent, par exemple, de ne plus utiliser l’ENT au primaire. Ils veulent aussi supprimer les notifications de Pronote entre 19 h et 7 h 30. Les experts expliquent qu’il est contradictoire de demander aux élèves de modérer leur usage des écrans et, dans le même temps, de mettre des écrans partout à l’école.
Contenus
Naturellement, le rapport parle aussi des effets de certains contenus. Violence, harcèlement, fausses informations, contenus pornographiques, tout cela a des effets sur la santé des jeunes et la qualité des relations sociales. Les spécialistes appellent à une réflexion commune sur l’utilisation des écrans dans notre société.