fleche courbe vers la droite

Margaux, marcher pour l’inclusion

900km, pour la bonne cause, c’est le défi qu’a relevé Margaux Hegesippe en se lançant dans un périple à pied, pour sensibiliser au handicap des collégiens le long de son chemin.
margaux - inclusion
Portrait, Actualité, collège, Solidarité

Lorsque nous l’avons eue au téléphone en octobre, Margaux Hegesippe était encore sur les chemins entre Tours et Lyon. Aujourd’hui, elle est déjà rentrée à Tours. Et il est encore possible de faire un don pour le projet 900km pour l’inclusion jusqu’à ce week-end, alors on vous en dit plus !

Sur son profil Instagram, Margaux a le sourire, à quelques jours de l’arrivée à Lyon. Au téléphone, elle a aussi le sourire… mais beaucoup de fatigue le jour où nous l’appelons : « aujourd’hui c’était difficile, j’étais dans les Monts du Lyonnais, il y a beaucoup de dénivelé (ça grimpe), et il pleuvait ! »

Heureusement, Margaux a toujours été une grande sportive. Il est rare qu’il se passe un jour sans qu’elle ne coure, ne nage ou ne joue au basket. Bien entraînée, et déjà fan de marche à pied, elle a décidé il y a plusieurs mois de se lancer dans une aventure hors du commun : marche de Tours à Lyon, en suivant les grands sentiers de randonnée. Et ce n’est pas tout, car cette aventure de marche en solo avait aussi pour but de sensibiliser au handicap, et de favoriser l’inclusion. Le handicap et le sport, deux thèmes déjà liés dans la vie de cette jeune femme. Pour son master de Tourisme, elle a en effet étudié l’accessibilité des lieux et activités touristiques. ET dans la foulée, elle a travaillé avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, autour des questions d’accessibilité, là aussi. 

Marcher en solo pendant 900km, une aventure ? Rien qui ne fasse peur à Margaux, qui a aussi voyagé seule en Asie pendant six mois, à trimballer son sac à dos et faire du volontariat ! D’ailleurs, elle s’étonne joyeusement « d’avoir fait des rencontres au long du chemin. J’ai dormi chez l’habitant, souvent des retraités qui m’ont accueillie généreusement. Le monde des paroisses et des associations s’est montré très solidaire ! »

Inclusion, handicap, des thèmes qui lui tiennent à coeur

Si on regarde la carte de son parcours à pied, de Tours à Lyon, cela forme un grand i : pour « inclusion », le thème qu’elle a choisi pour ce défi. D’une part, elle a rencontré des collégiens au long du chemin. À chaque visite d’une classe, elle a présenté son projet, puis parlé des Jeux Paralympiques… Avant de mettre les ados sur les terrains de sport, pour qu’ils expérimentent certaines disciplines sportives comme le volley assis ou la course à pied pour les non-voyants. Un vrai succès ! Et l’autre part de ce projet, c’est la récolte de fond pour l’association Clem La Vie. Son amie Clémence, atteinte d’une maladie génétique rare, qui nécessite des soins et équipements spécifiques. Une bonne action qui continue. Même si Marion est arrivée à Tours cette semaine, la collecte est encore ouverte pour quelques jours sur Helloasso – En Mouvement pour l’inclusion.

Quelle enfant étais-tu ?

Ta gourmandise préférée ? Pain-Nutella !

Un classique, du pain avec du Nutella, ou juste du chocolat… Mais quand même une préférence pour le Nutella !

En classe, tu étais comment ? Bavarde

J’étais une élève bavarde, mais attention, sans faire de bêtise.

En poster dans ta chambre, il y avait… ? Christophe Maë et Justin Bieber !

C’était les deux posters que j’avais dans ma chambre. Et peut-être aussi Lorie ? En tout cas dans la chambre chez mes parents, il y a toujours les deux chanteurs.

Quel était ton rêve ? Voyager !

Raconte-nous une bêtise !

Je n’étais pas une enfant casse-cou. Je ne crois pas que je faisais des bêtises. Le seul souvenir que j’ai dans ce genre, c’est d’être tombée sur une plaque d’égout en courant. Ça avait déchiré mon pantalon.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz