Un troisième mandat pour Trump ?
On a souvent vu Donald Trump porter une casquette rouge avec marqué dessus : Trump 2028. Manière de dire que le président actuel pourrait se représenter pour un nouveau mandat. Ce serait le troisième, puisqu’il a déjà été président entre 2017 et 2021. D’ailleurs, il explique que ses électeurs lui demandent souvent de se représenter.
Trois mandats ? Constitution dit non
Oui, mais il y a un problème. La Constitution (c’est-à-dire la règle du jeu politique) est très claire aux États-Unis : un président ne peut pas effectuer plus de deux mandats, qu’ils se suivent ou pas. C’est, mot pour mot, ce qui est écrit dans le 22e amendement.
Trump peut-il changer la Constitution ?
Pourquoi, alors, Trump laisse-t-il planer le doute et y a-t-il une réelle possibilité pour lui de rester Président des États-Unis ? La seule solution légale, en fait, serait de changer la règle du jeu, en modifiant la Constitution. Mais, pour cela, il faut que les deux tiers des membres de la Chambre des représentants et du Sénat soient d’accord. Ensuite, il faut que la nouvelle Constitution soit ratifiée (validée) par 38 États sur 50. Autant de conditions qui semblent impossibles à remplir.
Trump 2028 : un jeu de passe-passe
Pour rester à la Maison blanche, il pourrait aussi utiliser une astuce. Par exemple, se présenter en 2028 au poste de vice-président, en joker, par exemple de JD Vance, l’actuel vice-président. Un fois élu, Vance pourrait démissionner et laisser la place à son vice-président : Donald Trump. CQFC.
Un coup d’État ?
S’il tient vraiment à rester président, Trump peut aussi, tout simplement, ignorer la règle et se représenter quand même. Bien sûr, il y aurait des recours en justice, mais cela prendrait du temps. Il reste encore une option : refuser carrément de quitter le pouvoir et se servir de l’armée pour se maintenir en place. Cela s’appelle un « coup d’État », mais pour la première fois de l’histoire des États-Unis, cette hypothèse ne semble pas totalement absurde.







