Mercredi 19 mars, pas de spectacle à la salle des fêtes de Saint-Avertin. Et pourtant il y avait du monde : des habitants, des élus de la commune, et des représentants des organismes Ligeria Nature, la SEPANT (Société d’Etudes, de Protection et d’Aménagement de la Nature en Touraine) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Le sujet ? la biodiversité.
La biodiversité, c’est la variété des espèces vivantes. Protéger la biodiversité, c’est donc protéger toutes les espèces, car c’est grâce à elle que la Terre est vivante et que tout le monde y a sa place et son rôle.
Atlas de la biodiversité, mode d’emploi
Depuis les années 2010, la biodiversité est un sujet sérieux pour l’État, les régions, les départements, les communautés de communes et communes car elle se détériore. Alors pour toutes ces collectivités qui veulent s’impliquer, il est possible de faire un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC). Clément Coroller a déjà participé à plusieurs ABC avec le CPIE Touraine Val de Loire (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement). Voici comment ça se passe : « on rencontre d’abord les élus pour savoir quelles zones on va inventorier. L’idéal est de varier les types de terrains sur la commune, ce qui suppose parfois d’aller chez des particuliers, avec leur autorisation. »
Ensuite, on met les bottes ! Il faut aller dans la nature pour répertorier tous les animaux et les végétaux qu’on y trouve. Les techniques d’observation et de comptage sont variés, comme le raconte Clément : « pour écouter les oiseaux, il faut y aller très tôt le matin au moment du chorus matinal. Pour les oiseaux nocturnes on peut poser des boîtiers qui les enregistrent. On a aussi des bat box pour enregistrer les chauves-souris et les reconnaître à leur cri ». Batman serait vite repéré !
Et ce n’est pas tout : il faut sortir la nuit, si possible par temps de pluie et avec une température de 10º pour repérer les salamandres. Et pour les grenouilles ou les tritons, on pose des nasses flottantes, sorte de paniers dans l’eau qui ne blessent pas les animaux et permettent de les relâcher. D’autres inventaires ont lieu en journée, pour prendre dans des filets des criquets, sauterelles et papillons.
Pour d’autres insectes on installe un parapluie japonais : une toile tendue sous des arbres ou arbustes. On tape sur le tronc, et on voit quels insectes tombent dans la toile pour les répertorier ! Et tout ça c’est pour les animaux, mais il faut aussi faire la liste de tous les végétaux !
A Saint-Avertin, les habitants ont donné un coup de main aux spécialistes pour participer à l’exploration de 37 sites différents. Résultat : 50 000 infos ont été récoltées ! Du beau boulot qui a permis d’observer 205 espèces d’oiseaux, 17 espèces de chauves-souris ou encore 515 espèces de papillons et 34 de libellules… Malgré ces beaux chiffres, la biodiversité est en danger ! Faire un Atlas aide donc à repérer les espèces et les espaces à protéger. Mares, haies, nichoirs… À nous de jouer !
« Dès qu’on fait un peu attention en préservant un habitat pour les animaux, on a des résultats positifs »
+ D’INFO : à toi d’observer !
Pas besoin d’être un pro pour donner un coup de main dans les recensements de la biodiversité en Touraine. La preuve ? La SEPANT a mis en place un site web participatif où on peut venir enregistrer ses observations. C’est Obs’37 : www.obs37.fr.
Après avoir créé ton compte utilisateur, tu charges la photo et les infos. Et si tu préfères rester au chaud, pas de souci : ce site est aussi super pour découvrir plein de choses en naviguant d’une photo à l’autre.
LES CONSEILS DU PRO
Julien Présent, ornithologue à la Ligue de Protection des Oiseaux d’Indre-et-Loire, nous donne des astuces pour favoriser la biodiversité chez nous :
« Il y a beaucoup de choses possibles à faire pour améliorer la situation de la biodiversité autour de chez soi, comme convaincre ses parents de laisser des surfaces non tondues jusqu’à l’automne dans le jardin, planter des haies ou des arbres d’essences locales appréciées par les oiseaux, mettre une petite coupelle d’eau (en forme d’assiette creuse, à bords en pente douce) en hauteur toute l’année dans le jardin, poser des nichoirs, créer une mare… Et en se faisant accompagner d’adultes ou d’associations, on peut mener des réalisations similaires mais sur de plus grandes surfaces. »
À SAVOIR Des oiseaux menacés en Touraine !
C’est grâce au travail de la LPO et d’autres associations et entreprises expertes qu’on prend conscience du danger que courent la biodiversité en Touraine et en particulier certaines espèces. Du côté des oiseaux par exemple, l’outarde canepetière qui ne compte que vingt couples par chez nous. Le râle des genêts est un autre oiseau qui a disparu depuis quatre ou cinq ans, en Touraine et un peu partout en France.
Les causes sont multiples : l’agriculture intensive et les pesticides tuent les insectes et les plantes sauvages dont se nourrissent les oiseaux, la disparition des haies leur ôte un endroit où faire leur nid, et nos activités de loisirs sur la Loire ou dans la forêt peuvent aussi perturber les oiseaux. Sans compter le réchauffement climatique qui pousse certains oiseaux migrateurs à ne plus s’arrêter chez nous. Ils remontent plus au nord pour chercher la fraîcheur !
Agenda Nature
Intéressé par la biodiversité en Touraine ? L’Agenda Nature du Département regroupe toutes les sorties nature qui auront lieu cette année. Observation des oiseaux ou des insectes, recherche de traces de castors, balades sur la Loire… Rendez-vous sur espacesnaturels.touraine.fr pour consulter l’agenda. On t’en reparlera souvent dans nos sélections de sorties du week-end !
LPO, trois lettres et plus d’un siècle d’actions
La Ligue de Protection des Oiseaux est l’association la plus connue et la plus active au niveau national pour la protection des oiseaux. En plus de participer à de nombreuses actions de recensement, les bénévoles et les salariés sont aussi actifs dans des actions de lutte et de préservation de l’environnement. Et ils nous proposent aussi des sorties sympas à retrouver sur leur site : https://www.lpo.fr/lpo-locales/lpo-centre-val-de-loire