fleche courbe vers la droite

Quentin Dodin

À douze ans, Quentin Dodin est un des jeunes espoirs du tennis français. Et on a la chance qu’il soit Tourangeau ! Direction la Skinup Academy d’Azay-le-Rideau où il s’entraîne avec sa coach, Laurence Bois
Quentin Dodin joueur de tennis
Portrait, collège

Et si on restait dans le thème de l’école à la maison ? Quentin Dodin fait en effet partie des jeunes Tourangeaux qui ne vont pas au collège, pour une bonne raison : il consacre une grande partie de son temps au tennis de haut niveau. Le réveil sonne à 6 h 30. Et bientôt il faut prendre la route pour rejoindre son centre d’entraînement. Depuis quelques mois, ses semaines se déroulent entre la Skinup Academy récemment installée à Azay-le-Rideau, et la ville de Blois où se trouve le pôle Espoir de la Ligue du Centre-Val de Loire.

Quelle journée !?!

Cours particuliers niveau 5e de 8 h à 10 h, puis entraînement de tennis pendant 1 h 30. Déjeuner. Entraînement physique (musculation, gainage, endurance, vitesse…), puis 1 h 30 de tennis avant un peu de gainage et des étirements pour finir la journée vers 17 h 30. Retour à la maison, avant de se coucher à 20 h 45. Les journées sont bien remplies ! 

« Bien sûr il y a des choses que je n’ai pas toujours envie de faire, comme la course à pied ou le physique. Mais je comprends l’importance de le faire pour progresser », raconte Quentin. C’est l’amour du tennis qui l’anime depuis qu’il est petit : « mon grand-frère jouait et ça m’a donné envie de faire la même chose, j’ai pris le relais. J’adore ce sport, je m’amuse dès que je joue. Et depuis deux ans je me fixe des objectifs élevés pour devenir joueur professionnel ». 

2023 au haut-niveau

L’année 2023 ne sera pas de tout repos pour Quentin, car il intègre la catégorie des U14, les joueurs de moins de quatorze ans. Mais le jeune joueur indique « qu’il ne faut pas trop se mettre la pression », et son entraîneuse, Laurence Bois, confirme : « il arrive dans une catégorie où il est parmi les plus jeunes, face à des joueurs plus âgés et expérimentés. Donc 2023 sera une année d’apprentissage. Il va continuer à jouer en championnat de France et dans des tournois internationaux, mais sans pression de résultat ». Si la coach professionnelle fait travailler Quentin, c’est pour qu’il avance à son rythme : « il doit être régulier, concentré, faire des efforts, ce qui n’est pas toujours simple à cet âge-là. De toutes façons, il ne faut pas se presser : Quentin travaille pour consolider ses bases, et le résultat de ses efforts se verra à long terme ». Et surtout, pour Laurence Bois comme pour Quentin Dodin, la priorité, c’est de prendre du plaisir et s’amuser, pour vraiment jouer au tennis ! 

 » Il faut croire en ses rêves et prendre du plaisir à ce qu’on fait ! »

Quentin Dodin

Portrait par Emilie Mendonça, publié dans Fritz nº50.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés au sport

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite