À l’occasion de la construction d’une nouvelle cuisine centrale à Tours, pour fournir les repas des écoles de la ville, le dessinateur Nob a fait un dessin pour le bâtiment. Logique, puisqu’il est le créateur de la bande-dessinée « La cantoche » ! Les élèves de l’école Paul Fort de Tours ont échangé avec lui.
De son vrai nom Bruno Chevrier, Nob est un auteur de bande dessinée de 51 ans et il est né à Tours. Malheureusement, il n’a plus beaucoup de souvenirs de notre belle Touraine car il en est parti à l’âge de deux ans. Il a suivi des études de graphisme à Paris qui lui ont permis de maîtriser certains outils artistiques. Mais il dit que le meilleur endroit pour apprendre est une bibliothèque !
Au début, Nob voulait être pâtissier car il était très gourmand. Mais il a finalement décidé d’être écrivain et il a commencé à écrire une première BD à l’âge de 8 ans. Il a ensuite gagné un concours sur ce type de livre. Il a toujours aimé son métier. Il adore faire rire les personnes.
Avant d’être auteur de bandes dessinées, Nob a touché au monde des livres de différentes manières. Par exemple, il a été graphiste, maquettiste et rédacteur en chef d’un magazine BD. Il a également été coloriste pour d’autres dessinateurs et auteur de petits romans…
Depuis quelques années, son activité principale est centrée autour de la bande dessinée. En fait, il a toujours voulu raconter des histoires, c’était son envie première. Quand il était enfant, il passait tout son temps à lire : roman, journaux et BD et à dessiner. On pourrait croire qu’il aimait particulièrement la cantine plus jeune mais en fait non. En effet, il ne trouvait pas toujours les plats à son goût. Néanmoins, il en garde tout de même un bon souvenir car c’est le lieux où il retrouvait ses amis et où il rigolait.
Les livres de Nob
Nob a écrit une série de BD intitulée « La cantoche ». Nous retrouvons des blagues tout au long de ses livres. Il a écrit neuf numéros et un nouveau tome sort chaque année. Il écrit une page par jour en s’inspirant de sa vie quotidienne, de ses enfants et de son expérience à la cantine quand il était jeune, surtout de toutes les bêtises qu’il a pu y faire et de tout ce qu’il a pu y entendre. Il travaille en collaboration avec sa femme qui se charge de mettre la couleur dans les dessins.
Article écrit par Léa – Ambre – Enora – Jade – Luna – Melek – Maëlys R. de l’école Paul Fort, dans le cadre d’un partenariat entre le magazine Fritz et la ville de Tours. Pour en savoir plus sur nos ateliers EMI, cliquez ici.







