fleche courbe vers la droite

Marco, musicien sur l’eau

Batteur, percussionniste, musicien et artiste… Marco se laisse porter par ses idées, et la nouvelle c’est de voyager avec un bateau pour transporter son spectacle au fil de la Loire.
Beat Matazz - le son des voiles 2025
Portrait, Actualité, Climat, Culture, Environnement, Spectacle, Tours

Pendant plusieurs semaines, des bénévoles se sont retrouvés régulìèrment aux Beaumonts, à Tours, pour construire un bateau. Oui oui, un bateau ! Pas n’importe lequel : un bateau pour naviguer sur la Loire, avec de quoi transformer son toit en véritable scène. Derrière ce projet on retrouve le musicien et artiste Marco Pillitteri. Il a plusieurs noms au fil des projets :  Beat Matazz quand il passe derrière ses machines pour être beatmaker et faire du « fingerdrumming » autrement dit de la batterie avec les doigts grâce à sa console MPC. Une touche = un son. Et c’est un des pros européens en la matière ! A l’heure où tu lis ces lignes, Marco est en route en Allemagne pour participer au championnat du monde de fingerdrumming. On croise les doigts pour lui (car les doigts c’est important dans cette compétition n’est-ce pas !?!).

Avec sa compagnie Systemic, Marco a aussi créé le spectacle jeune public Cosmos. Il y joue sur ses machines, caché sous un casque de cosmonaute pas comme les autres. Un projet avec de la musique mais aussi de la vidéo, pour sensibiliser les jeunes à l’importance de préserver nos ressources naturelles.

Et la nature, ça nous ramène à ce bateau préparé pendant trois mois à Tours cet hiver. Ce projet s’appelle Le Son des Voiles. Un mélange de danse et de musique, qui va amener Marco à voguer sur l’eau ! « J’aime l’idée de participer à une crue culturelle sur la Loire, faire arriver la culture par l’eau. Pour amener les spectacles au public, rendre la culture accessible. Et le bateau a aussi un aspect poétique, esthétique, et aventure ! »

Le nouveau bateau (qui s’ajoute à un autre bateau plus petit) a déjà navigué depuis le printemps. On se pose une question, et on la pose à Marco : le bruit, ça ne gêne pas les oiseaux et autres animaux des bords de Loire ? « On limite le volume du son, pour limiter notre impact au maximum. C’est important car notre projet est lié au vivant, à la nature. » Quant à la Loire, Marco en est tombé amoureux. Son atelier est à Bréhémont, pas loin du fleuve, et sur le bateau, « je me sens bien sur l’eau ».

Prochaine et dernière étape en Val de Loire pour Le Son des Voiles cet été : le 24 juillet à Courbouzon chez nos voisins du Loir-et-Cher. Avec une médaille d’or du championnat du monde de finger drumming autour du cou pour Marco ?

Quel enfant étais-tu ?

MIAMLes sachets de bonbons

Les sachets qu’on payait 10 francs à la boulangerie, des petits mélanges sympas.

20/20… Un élève dans les nuages

J’étais un élève rêveur, dans les nuages. Sauf en arts plastiques (c’est peut-être pour ça que j’ai fait les Beaux-Arts à Bourges ?).

OUPS La bêtise ! Pipi…

Je ne sais pas si je dois le dire : avec un copain on a fait pipi dans la boîte aux lettres du prof de physique !

Loisirs : la musique, évidemment !

J’ai commencé à l’âge de six ans, les percussions.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite