Faire du vélo sans roulettes, simple pour toi ? Ça ne l’est pas pour tout le monde. C’est pour ça que Fabien Frugier et ses collègues du Collectif Cycliste 37 accompagnent aussi bien les enfants que les adultes pour leur apprendre à faire du vélo. C’est même un vrai métier : animateur mobilité à vélo. Et pour l’exercer, il faut passer un diplôme qu’on appelle certificat de qualification professionnelle. Eh oui, ça ne rigole pas ! Et c’est normal : au-delà de savoir tenir en équilibre sur un vélo, apprendre à rouler ça implique aussi de vaincre ses peurs, ou de respecter le code de la route. Plein de choses que Fabien, Nicolas et leurs collègues aiment transmettre aux écoliers, ou aux adultes qui ne savent pas faire de vélo.
« Le but pour nous, c’est que les gens puissent ensuite rouler en toute autonomie, en étant à l’aise en ville. » Pour cela, les animateurs emmènent les participants sur un circuit situé derrière l’école Raspail, à Tours. C’est aussi là que s’entraînent les enfants : « pour nous le but c’est que les jeunes puissent aller au collège à vélo tout seuls. Après les activités pour apprendre à manier le vélo, on apprend à circuler en ville. On sort par petits groupes de dix élèves, en extérieur. »
Savoir rouler à vélo : se déplacer tout seul
Le Collectif Cycliste 37, dont fait partie Fabien, participe ainsi aux actions du programme « Savoir rouler à vélo ». Géré par le ministère des Sports, ce programme a pour objectif de développer la pratique du vélo chez les enfants, en leur donnant les outils pour qu’ils roulent en toute sécurité.
Pour les classes participantes, c’est dix heures de pratique garanties, réparties en trois parties. La première, c’est savoir pédaler : garder l’équilibre et réussir à avancer, dans un espace où on est juste avec les camarades de classe. La deuxième, c’est savoir circuler : tendre son bras pour tourner, communiquer avec les autres, faire attention à ce qui nous entoure. Pas si simple ! Et enfin, la troisième étape qui peut faire peur : savoir rouler à vélo. Là on est dans le grand bain, dans la rue !
En avril dernier, sept classes du quartier du Sanitas ont roulé en ville sur un circuit prévu à l’avance. Il y avait des évaluateurs avec eux, pour garantir leur sécurité et vérifier qu’ils savaient se débrouiller. L’objectif ? Valider leur parcours avec un petit diplôme, et l’assurance de savoir rouler seuls en ville !
Merci à Fabien et ses collègues de nous avoir appris tout ça !