fleche courbe vers la droite

Cuisine centrale 5 étoiles à Tours

Cet article a été réalisé par les élèves de CM2 de l'école Paul Fort à Tours, dans le cadre d'un partenariat entre Fritz et la Ville de Tours.
Cuisine centrale de Tours
Tours, Actualité, Reportage

Une nouvelle cuisine centrale est en construction à Tours. Elle fournira les repas à 9 000 enfants. Les écoliers de Paul Fort ont visité le chantier. Ils nous font découvrir cette nouvelle installation qui sera, plus respectueuse de l’environnement. Suivez-nous !

Par les élèves de CM2 de l’école Paul Fort, Lison – Evan – Liam – Nolan – Rachel – Tess – Manel [NDLR la cuisine centrale est aujourd’hui terminée, elle entre en fonction en novembre 2025]

Qu’est-ce qu’une cuisine centrale ?

C’est un bâtiment qui transforme la nourriture en plat et confectionne des repas pour les cantines, les crèches et les accueils de loisirs. Elle assure les livraisons de ces repas qui sont proposés par les diététiciens et préparés par des cuisiniers. Elle permet de faire de grandes quantités de nourriture. Ses plats sont appelés PCEA (préparation culinaire élaborée en avance).

Notre visite

La nouvelle cuisine centrale est en construction rue de Suède, à Tours Nord, depuis le 18 avril 2024, sur une surface de 8 400 m² pour remplacer l’ancienne située avenue de Milan qui datait de 1967, dans le quartier des Fontaines. En effet, elle n’était plus aux normes. La nouvelle cuisine centrale ouvrira à la rentrée scolaire 2025. Ce nouveau bâtiment permettra de produire jusqu’à 11 000 repas par jour pour les enfants à Tours. Les plats seront livrés dans les 58 écoles de la ville, les crèches ainsi que dans les accueils de loisirs.

Une légumerie permettra de transformer deux tonnes de fruits et de légumes bruts et bio chaque jour. Les fruits et légumes seront 100 % issus de l’agriculture biologique. Et pour les crèches, les plats seront faits maison. Nous pourrons y retrouver, par exemple, les compotes et les purées. Elle permettra de travailler quotidiennement avec des produits de saison : les nettoyer, les éplucher, les couper, les émincer ou encore les râper.

Il y aura aussi une pâtisserie avec du 100 % fait maison. Grâce à une machine à faire la pâte à choux, les différents éclairs ainsi que les choux à la crème seront réalisés sur place.

Au service de la pédagogie et des enfants

Les classes des écoles ainsi que les treize accueils de loisirs pourront venir visiter la cuisine centrale. Ils y feront des ateliers sur l’alimentation. La Ville pourra sensibiliser les jeunes aux enjeux alimentaires et environnementaux grâce à un parcours pédagogique interne permettant de suivre en direct la production des repas et de de la pâtisserie, un potager ainsi qu’un mini verger. Tout est pensé pour sensibiliser au mieux les enfants à une bonne alimentation en cohérence avec les programmes scolaires.

Ce parcours est composé de sept étapes :

  1. Aperçu sécurisé des allées et venues des camions de chargement et de déchargement 
  2. parcours externe avec panneaux et activités pédagogiques 
  3. Visite de l’accueil 
  4. La présentation de la visite pourra se faire assise pour écouter la présentation.
  5. Un patio vitré permettra d’avoir une vue panoramique sur les différentes productions que l’on retrouve à la cuisine centrale.  
  6. Un mur opaque permettra la projection d’images ou de films pour compléter la visite 
  7. La visite se clôturera par une activité ou une collation dans la salle des visiteurs.                   

Une cuisine qui respecte l’environnement

La nouvelle cuisine centrale a été réfléchie dans le respect de l’environnement et les 58 agents qui y sont affectés auront des conditions de travail optimales. Le bien-être est au centre des attentions avec une meilleure luminosité et moins de nuisances sonores. La chaleur dans les locaux sera également réduite. 

Et pour la planète ?

Le maire de Tours, Emmanuel Denis, est très investi dans l’écologie. Lui et son équipe municipale visent le zéro déchet et plastique dans les restaurants scolaires. De nouveaux contenants réutilisables en inox, au nombre de 13 000, vont remplacer les barquettes jetables en plastique et en aluminium. Les bacs seront réutilisés et lavés à la cuisine centrale. Cela représente 20 tonnes de déchets en moins.

Côté énergie, près de la moitié de la toiture accueillera des panneaux photovoltaïques sur 1 600 m2. Et, à l’extérieur de la cuisine centrale, on trouvera 3 000 m2 d’espaces verts. Il y aura une récupération des eaux pluviales pour alimenter l’arrosage et l’aire de lavage. Et des véhicules de livraison qui seront tous électriques

Des producteurs à notre assiette

Des agents de la cuisine centrale commandent les denrées quotidiennement chez les producteurs locaux. Les cuisiniers confectionnent les repas au maximum cinq jours avant de les mettre en chambre froide puis les 5 livreurs et les apportent dans les établissements. Les agents de cantines réchauffent les plats et les distribuent pour que les enfants tourangeaux déjeunent.

Marie-Claire, agent de restauration

Marie-Claire est employée depuis 20 ans à la Ville de Tours. Elle est, aujourd’hui, agent de restauration à l’école élémentaire Paul Fort. Elle réchauffe les plats venant de la cuisine centrale et installe les couverts sur les tables. Elle participe activement au service de la cantine. Elle est présente dans cette école  depuis sept ans mais, avant, elle travaillait à la cuisine centrale. Elle était affectée au partie froide et chaude. Son travail consistait à peser les barquettes de nourriture au gramme près, trancher le fromage et étiqueter les barquettes qui étaient ensuite mises en chambre froide. 

20 millions

C’est le coût, en euros, de la nouvelle cuisine centrale de Tours. L’État, la Région, le Département et, bien évidemment, la Ville Tours y ont contribué financièrement. Ce budget a notamment servi à la construction du bâtiment, à équiper la nouvelle cuisine centrale, à payer la démolition et la dépollution et à investir dans les contenants en inox.

Paroles d’enfants de l’école Paul Fort

« Nous avons hâte de goûter les nouvelles pâtisseries ! »

« Nous espérons avoir l’occasion d’essayer le parcours pédagogique surtout pour la dernière étape où il y a une petite collation. »

« Nous espérons qu’avec cette nouvelle cuisine centrale il y aura encore plus de repas à thèmes. Nous les attendons avec impatience à chaque fois. »

« En début d’année nous avons eu la chance de confectionner, avec l’aide d’un chef de la cuisine centrale et d’une diététicienne, un menu qui a été réalisé à la cuisine centrale et distribué dans les écoles de Tours. Peut être que dans la nouvelle cuisine centrale et avec son parcours pédagogique nous aurions pu voir comment ils préparaient ce repas en étant sur place. »

Toute l’année, l’équipe du magazine Fritz intervient dans les écoles et collèges pour proposer des ateliers d’éducation aux médias et à l’information ou créer un journal avec les élèves. Motivés pour participer ? Toutes les informations sont disponibles en cliquant ici.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés à la Touraine

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite