L’été est la saison idéale pour tester les sports qui impliquent d’être dans l’eau… ou sur l’eau ! Voici un petit tour d’horizon des sports nautiques qu’on peut pratiquer en Touraine.
Ski nautique
Le top : le moment où le bateau démarre et où ça nous tire hors de l’eau, et la vitesse qui fait voler le vent dans nos cheveux.
Le défi : tenir en équilibre sur les deux skis !
Sur des skis nautiques, il faut avoir les bras bien tendus (et attention, ça tire fort !). Et pour tenir en équilibre il faut aussi avoir les abdos, les jambes, les fesses bien contractés… Bref, on fait travailler tout notre corps ! Si tu veux essayer, rendez-vous au lac de Rillé cet été !
Planche à voile
Le top : la sensation d’être maître des éléments, en utilisant le vent pour pousser notre voile et nous faire glisser sur l’eau.
Le défi : arriver à combiner l’équilibre sur la planche et la position de la voile pour « attraper » le vent dans le bon sens.
Là aussi, tout le corps travaille pour tenir en équilibre. Et comme une voile, avec son mât, ça peut peser lourd, on ressort avec des bras costauds.
Si tu es tenté, tu peux contacter le club Touraine Surf Voile qui navigue sur le lac des Peupleraies à Tours (derrière Ikea).
Kayak
Le top : glisser sans bruit à la surface de l’eau, entre le monde des poissons et celui des oiseaux.
Le défi : plonger la pagaie dans le bon sens dans l’eau pour aller plus vite, et arriver à faire des demi-tours en économisant ses efforts.
Bon, on ne va pas dire que le kayak c’est tout dans les bras, mais presque ! En tous cas, pas besoin d’avoir le sens de l’équilibre : on est assis dans le bateau. Il y a le mode balade, mais aussi le mode sportif avec tourbillons et recherche de la vitesse, à pratiquer en club (à Veigné ou Tours par exemple).
Et pour la balade : Tours & Canoë est à Vouvray, Ecosport à Tours, Loire Aventure à Amboise, Canoë company à Civray-de-Touraine … Ne pas hésiter à naviguer sur leurs sites web avant de choisir avec qui naviguer sur la Loire ou le Cher !
Jet-ski
Le top : avoir l’impression de faire de la moto sur l’eau. Et la surprise, c’est qu’il peut y avoir des bosses et des sauts, même sur l’eau !
Le défi : bien s’agripper et rester maître du jet-ski pour éviter les chutes (mais bon, c’est vraiment très stable ce gros engin).
On est confort sur un jet-ski, c’est cool ! Et ça peut aller très vite quand on maîtrise bien le fonctionnement de cette moto marine.
Possible en Touraine avec Tours Jet Ski (mais il faut avoir son propre jet ski).
Voile
Le top : on s’imagine vite parcourir la Terre comme les grands marins du Vendée Globe ou des grandes courses au large !
Le défi : comprendre les termes techniques et les manœuvres pour bien diriger le bateau, seul ou en équipe.
L’avantage du bateau parmi tous les sports nautiques, c’est qu’on s’y sent en sécurité. On peut s’asseoir de temps en temps, pas besoin de ramer pour avancer… Et on apprend à se diriger grâce aux vents et à naviguer en équipe.
Pas besoin d’aller à la mer, en Touraine aussi on navigue, à Tours et Joué-lès-Tours !
Paddle
Le top : on a l’impression de marcher sur l’eau !
Le défi : ne pas tomber le bec dans l’eau en perdant l’équilibre.
Debout (ou à genoux) sur une grande planche, avec une grande rame, on avance tranquillement sur l’eau. Un sport nautique cool et sympa !
On peut en faire un peu partout pendant l’été, dans les mêmes lieux de location que les canoës.
Aviron
Le top : le travail d’équipe, qui permet d’avancer hyper vite sur l’eau quand nos mouvements sont bien synchronisés, tous en même temps.
Le défi : arriver à ne pas se cogner nous-même. Bah oui, on tient une rame dans chaque main, mais on les actionne en même temps, donc on place bien nos mains pour ne pas les entrechoquer.
On peut faire de l’aviron tout seul, mais le plus sympa c’est quand même en équipe. C’est l’avantage de ce sport nautique ! Le barreur nous motive et donne le rythme pour qu’on rame tous en même temps… et ça peut aller très vite !