Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Quatre nouveaux sports aux J.O. ?

Pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, on verra de l'escalade, du surf, du skateboard et du breaking. Comment ont été choisies ces disciplines ? Décryptage par l'équipe de Fritz.
Breakdanceur devant mur de grafiti
Décryptage, Actualité, Sport

Aujourd’hui c’est le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024 ! Au programme, du sport, encore du sport et toujours du sport ! Mais aussi quatre nouveautés… On t’explique comment ça se passe !

28 + 4

En réalité, les Jeux Olympiques comportent cette année vingt-huit disciplines choisies par le Comité International Olympique. Et le pays qui organise les jeux peut ensuite en rajouter cinq de son choix (au maximum). Pour les JO de Paris 2024, la France n’en a ajouté que quatre à la liste officielle : l’escalade sportive, le surf, le skateboard et le breaking (ou breakdance).

Nouveaux sports pas si nouveaux aux J.O.

L’escalade, le surf et le skateboard avaient déjà été choisis par le Japon lors des J.O de Tokyo 2020 (qui se sont déroulés en 2021 à cause du covid). La France a donc choisi de les reconduire pour les Jeux 2024. Donc la grosse nouveauté pour Paris 2024, c’est le breaking.

Comment le breaking a-t-il été choisi ?

Les critères sont nombreux : le sport choisi doit être pratiqué sur au minimum trois continents et concerner hommes et femmes. Il faut aussi que le sport soit associé à une fédération internationale. C’est le cas du breaking, relié aux fédérations nationales et internationales de danse. En effet, cela permet au CIO et au pays d’organisateur d’avoir des interlocuteurs officiels pour mettre en place les compétitions de ce nouveau sport aux J.O.

Enfin, l’un des arguments forts pour le choix d’une nouvelle discipline, c’est son côté populaire et médiatique ! Le patron des Jeux Olympiques de Paris, Tony Estanguet, l’a confirmé aux journalistes de la radio France Info. Selon lui, « En allant chercher les sports urbains comme le breakdance ou le skateboard, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent énormément« .

La liste des sports aux J.O. évolue

Dans les sports « additionnels » choisis par le pays d’accueil, ou dans la liste définie par le Comité International Olympique, tout peut changer ! Même s’il y a peu de risque qu’on voit disparaître un jour l’athlétisme ou la natation, de nombreux sports pourraient être enlevés un jour des olympiades à venir. Par exemple, en 2012, le baseball avait disparu des sports olympiques, a été programmé en 2020, et reviendra en 2028 mais on n’en verra pas à Paris ! Le rugby n’est devenu sport olympique qu’en 2016, et le BMX en 2008.

Des sports qui disparaissent

On le voit, des sports peuvent être olympiques durant une ou plusieurs olympiades puit disparaître. Les explications sont variées : la fédération internationale n’est pas assez fiable et solide pour former des sportifs de haut niveau par exemple (c’est le cas de la boxe en ce moment).

En France, ce sont les karatékas qui sont déçus. Ce sport avait été « sport additionnel » aux JO de Tokyo, mais il disparaît en 2024 de la liste ! Le champion français Steven Da Costa s’était exprimé l’hiver dernier, en parlant de « sentiment d’injustice » à l’idée de ne pas pouvoir participer aux Jeux en France. On espère pour lui que le karaté reviendra au programme et ne fera pas partie des sports disparus depuis trèèès longtemps des Jeux Olympiques. La pelote basque, le croquet ou le tir à la corde par exemple !

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés au sport

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite