Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

LA BATTLE : Roland Garros VS Wimbledon

Alors que le tournoi parisien bat son plein, l’équivalent britannique prendra le relais deux semaines plus tard. Mais au fait, entre les deux, c’est lequel le plus important ?

LA BATTLE : Roland Garros VS Wimbledon

ROLAND GARROS

Pourquoi il est unique ?

Parce que c’est le seul tournoi du Grand Chelem qui se joue sur terre battue. Cela donne des rencontres très disputées et des matchs d’une intensité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Bref, c’est le tournoi le plus difficile au monde. Tellement d’ailleurs que plusieurs anciens N°1 n’ont jamais réussi à le gagner.

Qu’est-ce qu’il a en plus ?

Depuis sa création, en 1925, dix Français ont gagné Roland-Garros, cinq filles et cinq garçons. Mary Pierce est la dernière tricolore (franco-américaine, en fait) à s’être imposée, en 2000. Chez les hommes, Yannick Noah est le dernier vainqueur, en 1983. Avant lui, il y avait eu Marcel Bernard (1946), Henri Cochet, Jean Borotra et René Lacoste (celui des polos).

Oui, bon d’accord…

Il arrive que la pluie nous prive du spectacle mais pas de panique, les organisateurs sont en train d’équiper le Central d’un toit qui sera opérationnel pour l’édition 2024.

WIMBLEDON

Pourquoi il est unique ?

Parce que c’est le plus vieux tournoi de tennis au monde. Il a été créé en 1877. Il réunit un milliard de téléspectateurs dans le monde entier et génère un chiffre d’affaires (c’est l’

Qu’est-ce qu’il a en plus ?

C’est le seul tournoi au monde géré par un club, le très select « All England Lawn Tennis and Croquet Club ». Son dress code entièrement blanc sur son joli gazon ajoute un charme à l’ensemble. Et puis, franchement, au niveau du jeu, on s’ennuie quand même moins qu’à Roland Garros : le jeu est beaucoup plus rapide. 

Oui, bon d’accord…

La dernière victoire française chez les hommes date de 1946, avec Yves Petra. Mais chez les dames, Marion Bartoli s’est imposée en 2013 et, avant elle, Amélie Mauresmo en 2006. Et, aujourd’hui, c’est la patronne du tournoi de… Roland Garros. Et toc.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés au sport

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite