Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

JO, les 5 sports qui vont exploser à Tours

Pratiquer les sports des JO à Tours ? Bonne idée ! Nous te donnons les clés pour te lancer.
Sport, Tours

Pratiquer les sports des JO à Tours ? Bonne idée ! Nous te donnons les clés pour te lancer et pourquoi pas te préparer pour Los Angeles 2028 ! On peut rêver…

1. Le ping-pong

Pendant deux semaines, les Français ont suivi avec passion les exploits des frères Lebrun, Félix et Alexis. Avec le soutien d’un public en feu, le showman Félix, le plus jeune des frères a réussi à décrocher le bronze en individuel. Quelques jours plus tard, les deux frères et Simon Gauzy ont remporté une médaille de bronze par équipe. Un bilan historique pour le ping tricolore. Sport spectaculaire et porté par des jeunes de 17 et 20 ans. Cela va donner des idées à bien des ados ! Pour ceux qui veulent pratiquer les sports de JO à Tours, deux clubs dominent le match pour le ping : la 4S à Tours et le TT Joué-lès-Tours.

2. Le BMX

La France a réalisé un triplé historique en course de vitesse en remportant les trois médailles de bronze, argent et or sur la même course. En Freestyle, Anthony Jeanjean a dû se contenter du bronze, mais les figures proposées par tous les athlètes avaient de quoi impressionner. Ce sport, déjà très populaire auprès des jeunes devrait connaître un vrai boom. Attention, les équipements comme les créneaux disponibles sont limités.Le BMX Club de Joué est un des plus importants du département.

3. La natation

Évidemment, Léon Marchand a carrément tué le match lors des JO. Il est le premier nageur de l’histoire à remporter quatre titres olympiques lors de la même olympiade. Et, en bonus, il a remporté le bronze en relais 4 X 400 m par équipe. En plus, il est sympa et modeste. Tout pour donner envie à tout plein de jeunes de suivre son exemple. Attention tout de même, la natation est un sport hyper exigeant et il n’y a pas tous les jours 5 000 personnes autour du bassin pour vous encourager.

Le club historique, formateur de champions à Tours, c’est les ENT. Mais il y a des clubs et des piscines dans toutes les villes du département.

4. Le volley

Conserver un titre olympique par équipe, c’est exceptionnel. Et, à Tours, bien sûr, l’exploit de l’équipe de France de volley résonne tout particulièrement. Pour ceux qui n’avaient pas suivi, Pascal Foussard, manager de l’équipe de France était aussi jusqu’à ces dernières semaines, le directeur général délégué du Tours Volley Ball. Tours est le club le plus titré au niveau national. Bref, Tours et la Touraine, c’est la terre du volley.

Pour pratiquer ce top des sports des JO à Tours, il y a le TVB, bien sûr, mais il y a aussi de très bons clubs à Esvres, Monts, Joué-lès-Tours, Montlouis, Saint-Cyr, Saint-Avertin ou Chambray.

5. L’escrime

C’est vrai que ça fait rêver. Être capable de croiser le fer comme d’Artagnan. Ou comme nos escrimeurs français et françaises qui nous ont fait vibrer dans le cadre extraordinaire du Grand Palais. L’escrime, quelle que soit l’arme choisie, est une discipline extrêmement technique où le contrôle de soi et le mental sont très importants. Pour pratiquer, voici les principaux clubs près de Tours : Salle d’armes tourangelle, Réveil sportif Esvres-sur-Indre, Réveil sportif Saint-Cyr Escrime, Amicale Montoise d’escrime.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés au sport

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite