fleche courbe vers la droite

Battle : Mbappé ou Wembanyama ?

Wembanyama, le prodige français du basket fait son entrée en NBA américaine, tandis que Kylian MBappé semble bien parti pour intégrer le Réal Madrid. Mais c’est qui le plus fort ?
Battle entre Wembanyama et MBappé.
Battle, International

Victor Wembanyama

Salaire

Victor Wembanyama est un rookie, c’est-à-dire un joueur en première saison de NBA. Mais il a été choisi en premier par son club (les Spurs de San Antonio) et donc, il va toucher le salaire maximum possible, soit environ 11 millions d’euros pour la première saison. Et ça va monter d’année en année pour atteindre, en tout, 50 millions d’euros pour ses quatre premières années de contrat. Il touchait 200 000 € dans son ancien club de Levallois-Perret.

Audience

La finale de la NBA est suivie par plus de 11 millions de téléspectateurs chaque année. Mais avec la folie Wembanyama qui s’empare des États-Unis, elle pourrait grimper en flèche. Si les Spurs y arrivent, bien sûr. La Draft (la sélection des joueurs par les clubs) 2023 a été la plus regardée de l’histoire.

Gabarit

Avec sa taille de 2,25 m et son envergure bras écartés de 2,43 m, Wembanyama est un vrai phénomène. Et son gabarit ne l’empêche pas d’être hyper doué techniquement. Il est considéré comme un véritable prodige du basket.

Kylian Mbappé

Salaire

MBappé est le footballeur le mieux payé au monde. Au PSG, il touche 91 millions d’euros (soit 7,6 millions par mois !!). Mais il gagne 20 millions en plus en contrats publicitaires et autres. En tout, donc, plus de 110 millions par an. Seuls Ronaldo et Messi, qui ont plus de contrats de partenariat gagnent, au final, plus que lui. Et le Real disposerait d’une enveloppe de 250 millions d’euros pour faire signer le Parisien. 

Audience

Si MBappé signe au Real, il jouera chaque semaine devant plus de 66 000 spectateurs et presque un million devant la télévision. Mais dans les compétitions internationales, les chiffres s’envolent. La finale de la Coupe du monde entre la France et l’Argentine a réuni 1,5 milliards de téléspectateurs !

Gabarit

Avec son mètre 78 et ses 75 kg, MBappé n’est pas le plus impressionnant des gabarits. Mais c’est par sa technique et surtout sa vitesse de course qu’il impressionne. Il a été chronométré à 36 km/heure sur un stade.

Article publié dans Fritz nº62.

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles liés au sport

Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz
Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite