Dans les coulisses de l’Opéra
L’Opéra de Tours, on avoue, ça impressionne. Et la musique classique, ça ne plaît pas à tout le monde. Mais découvrir les coulisses d’un lieu historique comme le Grand Théâtre de Tours ? On saute sur l’occasion !
Des visites guidées sont prévues samedi 21 septembre toute la journée ! Mais ce qu’on attend avec impatience c’est surtout l’atelier accessoires: l’accessoiriste de l’Opéra va nous faire découvrir son atelier, à 14h00 ou à 16h00. Et on pourra aussi assister à une répétition de l’opéra L’Arlésienne de Bizet, de 10h00 à 15h30.
Opéra de Tours ouvert samedi 21 septembre de 9h30 à 17h30. Attention il est conseillé de réserver pour les visites en allant sur le site www.operadetours.fr.
La Tour Charlemagne, ça grimpe !
Voilà une visite sportive : 248 marches à monter ! La récompense, c’est la vue sur la ville de Tours qu’on a en arrivant au sommet. Pour les Journées du Patrimoine à Tours, le service de la ville propose des visites tout le week-end. C’est gratuit mais il faut réserver !
Samedi 21 septembre de 10h à 18h et dimanche 22 septembre de 14h à 19h. Gratuit sur réservation au 02 47 21 61 88 et par email [email protected].
A la gare, ça déraille… ou pas !
Fritz avait eu la chance de visiter le poste d’aiguillage de la gare de Tours. C’est l’endroit où des cheminots actionnent d’énormes leviers, pour que les trains arrivent sur les bons quais. Pour ces journées du patrimoine à Tours, on a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que les visites du poste d’aiguillage affichent déjà complet. La bonne, c’est qu’il reste de la place pour visiter la gare de Tours et tout savoir de son histoire. Ça permet de découvrir l’histoire du train en France, et ça vaut le détour !
Samedi 21 septembre entre 9h et 12h et entre 13h15 et 17h. Réservation en cliquant ici.
L’Étoile Bleue : oulala…
C’est un classique des journées du patrimoine à Tours : l’Etoile Bleue ouvre ses portes. Cet immeuble caché dans les rues de la vieille ville était autrefois une maison close. Eh oui ! Une maison où vivaient des prostituées. Les clients venaient donc ici payer pour avoir des relations sexuelles avec ces femmes. Aujourd’hui, rien à voir, c’est un immeuble comme les autres qui héberge une association de chefs d’entreprise (la Jeune Chambre Économique de Touraine). Mais le rez-de-chaussée a encore ses grandes peintures murales coquines, ses mosaïques, et plein d’histoires à découvrir !
Samedi 21 septembre de 10h à 18h – 15 rue du Champ-de-Mars à Tours Centre.
Cinémas Studio : attention, ça tourne !
Les cinémas Studio ouvrent leurs coulisses aux curieux comme nous. On pourra se glisser samedi matin dans les cabines de projection, pour découvrir le métier de projectionniste. Et si on passe par là l’après-midi, on en profite pour découvrir quelques jouets d’optique entre 14h et 17h, pour mieux comprendre ce qui se passe sur l’écran quand on vient au ciné.
Samedi 21 septembre : visite des cabines de projection à 10h, 10h30, 11h et 11h30 sur réservation au 02 47 20 27 00. Jouets optiques en accès libre samedi après-midi. Toutes les infos sur www.studiocine.com.
Envie de toujours plus de sorties ?
C’est possible grâce à notre partenaire, le magazine PROG!, l’agenda des sorties en Touraine, et son site web plein de bonnes idées.