1. Inondation meurtrière
Quel est le risque d’une inondation majeure à Tours ? Depuis plusieurs années, mais en particulier cet automne, des inondations particulièrement violentes et soudaines touchent de très nombreuses villes. Elles mettent les populations en danger et provoquent d’importants dégâts. On l’a vu, par exemple, le 18 octobre, à Annonay, en Ardèche.
2. A Tours, des maisons dans le lit majeur
Historiquement, la ville de Tours s’est développée autour des cours d’eau qui la traversent, la Loire et le Cher. Une grande partie de la ville est construite dans le lit majeur de la Loire. Le lit majeur, c’est l’espace qui se retrouve inondé temporairement quand le cours d’eau est en période de hautes eaux.
3. Inondation historique à Tours
En cas de crue centennale (qui ne se produit statistiquement qu’une fois par siècle), 18 communes de la métropole seraient touchées par la montée des eaux. Cinq villes se retrouveraient même totalement sous les eaux : La ville aux Dames, St Pierre des Corps, La Riche, Berthenay et Saint-Genouph. A Tours, il y aurait même sans doute plusieurs mètres d’eau sur l’avenue de Grammont où la Loire et le Cher se retrouvent.
4. Inondation : évacuations à Tours
Les digues construites pour protéger la ville ne suffisent pas à protéger les habitations et les habitants en cas de forte inondation. Si elle se produisait, il faudrait, évacuer jusqu’à 125 000 personnes, selon Philippe Clémot, le vice-président de Tours-Métropole chargé de la prévention des inondations et des autres risques. Les établissements sensibles comme les hôpitaux Clocheville et Bretonneau ou encore la prison, devraient également être évacués.
5. Inondation : quel risque à Tours ?
La dernière crue centennale s’est produite en 1866. Avec le changement climatique, la probabilité d’un événement déclencheur est plus élevée. Par exemple, la tempête Boris, qui a provoqué de très importants dégâts en Europe du Nord en septembre, aurait pu provoquer cette crue centennale si elle était passée par Tours.