OUI
Prise de conscience
Le réchauffement climatique et la perte de la biodiversité, tous les dangers que cela implique pour la planète, tout le monde en parle tellement qu’on n’y fait plus vraiment attention. Les actions spectaculaires, comme la peinture sur les préfectures ou la sauce tomate sur les tableaux célèbres, ça rappelle à tout le monde que oui, c’est le seul vrai sujet urgent à traiter.
Faire le show
Pour être entendu, dans le monde actuel, il faut faire le show. Il faut produire des images et des messages qui puissent être repris partout, sur les réseaux sociaux et dans les médias. Il faut que cela soit simple, symbolique et impactant. Sinon, le discours n’est pas entendu.
Pas de violence
Les actions de ces groupes ne sont pas réellement violentes et même, ils font très attention à ne pas provoquer de réels dégâts. La sauce tomate, c’est la vitre de protection qui la reçoit. Et la peinture sur les monuments, elle est lavable à l’eau.
NON
Ça fait peur aux gens
Franchement, ce type d’action, ça fait passer les personnes qui se soucient de la planète pour des excités. Beaucoup de personnes sont un peu effrayées par ces actions. Et puis, détériorer le bien public ou une œuvre d’art, c’est un délit.
C’est inutile
Une fois que la peinture ou la sauce tomate est nettoyée, il ne reste plus rien. Il y a eu des gens choqués, mais il n’y a pas eu de vrai débat sur comment agir pour la planète. Juste une image qui va faire le buzz et qui va se perdre sur les réseaux, mais rien qui s’imprime pour de vrai dans l’esprit des gens. Bref, ça ne sert à rien…
Expliquer
Il y a bien d’autres moyens de faire progresser la cause de l’environnement et d’agir pour la planète. Déjà, en donnant l’exemple soi-même. Et aussi, par exemple, en expliquant aux gens, à chaque occasion, pourquoi et comment il faut faire attention à l’eau ou aux animaux qui nous entourent. Une personne que l’on convainc, c’est une petite victoire et, petit à petit, on peut vraiment faire changer les choses.
Article publié dans Fritz nº57.