L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue un enjeu majeur dans notre société. Les médias, qu’ils soient traditionnels ou en ligne, ont un impact considérable sur la façon dont les jeunes perçoivent le monde qui les entoure. Il est donc crucial de leur donner les outils nécessaires pour comprendre et critiquer ce qu’ils voient et entendent.
Il ne faut pas avoir peur de l’information. Suspecter systématiquement les médias et les journalistes, ce n’est pas bon pour la démocratie. Il ne faut pas avoir peur de la modernité non plus, ni des évolutions technologiques qu’il est souvent vain de vouloir arrêter.
Ce qui est important, en revanche, c’est de savoir se repérer dans tout cela. Connaître la valeur d’une information, apprécier le travail d’un journaliste, repérer la ligne éditoriale d’un média, pister la source d’une information. Consommateurs, nous avons appris à connaître et à choisir ce que nous mettons dans nos assiettes. Nous devons apprendre à faire de même pour l’information que nous consommons. Cet apprentissage est un enjeu majeur de l’éducation mais il concerne, en fait, tous les citoyens.
En 2023, notre journal a été distingué lors des Assises du Journalisme de Tours pour les ateliers que nous menons dans les écoles de la ville. Une classe réalise un journal de A à Z, qui est ensuite imprimé et distribué à tous les écoliers de la ville.
Tous droits réservés © fritzlemag
conception Projectil Sogepress