Logo blanc du journal pour enfant Fritz

Découvrez les ateliers EMI du journal FRITZ

Atelier 1

Info ou pas info : á la découverte du monde des médias

Objectifs : 

  • comprendre la différence entre l’information et l’opinion, la rumeur ou la publicité
  • découvrir le métier de journaliste
  • s’éveiller au concept de liberté d’expression
  • comprendre l’importance de bien s’informer



Contexte

A l’âge où les portes du monde s’ouvrent pour eux dans le cadre scolaire et dans leur vie privée, il est indispensable de donner aux enfants les clés de compréhension du flot d’informations qui leur arrive. En regardant la télévision, Youtube ou en surfant sur les réseaux sociaux, adultes et enfants font en effet face à une masse de contenus dans laquelle il faut savoir trouver son chemin. 

Pour cela, comprendre comment travaillent les journalistes et comment se construisent les informations qui arrivent jusqu’à nous est essentiel : non seulement chercher à s’informer permet d’exercer son esprit critique et son sens de l’analyse, mais cela nous aide à réfléchir et agir en citoyens éclairés. 

 

L’atelier

Public : classe entière ou groupe constitué (club journalisme / atelier en médiathéque, milieu parascolaire ou associatif)

Durée : 3h – fractionnée en 2 séquences de 1h20 avec pause /possibilité de ramener l’atelier à 2h avec pause de 5min)

Matériel nécessaire : vidéoprojecteur compatible Mac – les autres ressources pédagogiques seront fournies par l’équipe Fritz.

Ressources pédagogiques : à l’issue de la séance, chaque participant se verra remettre un 

Activités : jeux de rôles, quiz ludique, activités en groupe et débat. 

 

Notions théoriques abordées lors de l’atelier

  • Valeur et définition d’une information
  • Approche de la notion de source
  • Comment valider et confirmer une information
  • Approche de l’aspect juridique du droit à la parole et de la liberté d’expression
  • Les différents types de médias, différences de traitement
  • Ligne éditoriale, objectivité et ligne éditoriale
  • Démontage de la notion de « vérité alternative ». 

Atelier 2

Comprendre et analyser les images

Objectifs

  • Donner aux enfants des clés pour ne pas se laisser abuser par le flot des images qui circulent autour d’eux. Leur faire prendre conscience qu’ils peuvent être manipulés par des images.
  • Apprendre à décrypter une image et à la contextualiser
  • Donner des bases juridiques sur le droit à l’image et sur les règles de diffusion d’une image.



Contexte

L’image est partout et les enfants y sont confrontés de plus en plus tôt. Non seulement ils les reçoivent par des canaux qu’il est de plus en plus difficile de contrôler pour les adultes référents mais en plus, ils en produisent et ils en diffusent eux-mêmes. 

Pour les générations qui sont aujourd’hui dans l’enfance ou dans l’adolescence, l’image est une donnée brute du paysage. Elle est le plus souvent reçue sans recul et sans esprit critique. 

Et pourtant, on le sait, l’image est à la fois un puissant moyen d’illustration et de connaissance et une arme dangereuse. Apprendre à interroger les images que l’on reçoit et que l’on partage, à s’interroger aussi sur sa propre responsabilité, est devenu essentiel. 



L’atelier

Public : Une classe entière ou un groupe constitué (club journalisme / groupe sur inscription / Contexte associatif)

Durée : 3 heures, fractionnées en deux séquences de 1 h 20. Pause de 20’ entre les deux séquences. Possibilité de ramener l’atelier à 2 heures, avec une pause de 5’.

Besoins : Un vidéoprojecteur compatible Mac. Les autres ressources pédagogiques sont fournies.

Matériel pédagogique : A l’issue de la séance, chaque participant se verra remettre un tuto reprenant les règles de vérification et de publication d’une image.

 

Notions théoriques abordées lors de l’atelier

  • Les différentes fonctions de l’image (illustrative, informative, symbolique, argumentative, esthétique…)
  • Les utilisations possibles d’une image, les finalités de sa publication (information, publicité, propagande)
  • La composition de l’image (cadrage, angle de vue, lumière…) et sa finalité.
  • Contextualisation de l’image (légende, crédit, source)
  • Manipulation de l’image (photomontage, trucage, filtres, IA…)
  • Aspect juridique (que peut-on montrer, dans quelles conditions et à qui ?)

Atelier 3

Créez votre journal école

Objectifs : 

  • Créer une publication print ou numérique en lien avec les envies du groupe
  • Mettre en place les bases de l’organisation du média
  • Donner les fondamentaux de l’écriture journalistique
  • Aller jusqu’à la réalisation du premier numéro

 

Contexte

Il n’est pas de meilleure façon de comprendre les enjeux des médias et de l’information que de participer soi-même à un projet concret. Créer et participer à un journal, qu’il soit papier ou numérique, c’est se poser, à sa mesure et concrètement, toutes les questions qui agitent les rédactions. C’est sentir la responsabilité de celui qui écrit, c’est prendre en compte celui qui reçoit l’information et c’est déterminer et respecter les sources d’information. 

De plus, un média partagé, c’est un ciment fort dans un groupe constitué. C’est un vecteur d’intégration et d’identité très important, une source de fierté et de valorisation pour ceux qui y participent ou qui le reçoivent.

Naturellement, un média-école, c’est aussi une occasion d’appréhender l’écrit, de s’en servir pour délivrer une information ou un message et d’affirmer son identité.

 

L’atelier

Public : classe entière ou groupe constitué (club journalisme / atelier en médiathèque, milieu parascolaire ou associatif)

Durée : 4 sessions de 3 heures.

Matériel nécessaire : vidéoprojecteur compatible Mac – les autres ressources pédagogiques seront fournies par l’équipe Fritz.

Ressources pédagogiques : A l’issue des quatre séances, chaque participant reçoit un guide de la Rédaction.

Activités : débat, conférence de rédaction, mise en pratique (reportage, interview…), écriture, relecture et correction collective. Mise en page. 

 

Notions théoriques abordées lors de l’atelier

  • Public cible et objectifs de la publication
  • Ligne éditoriale
  • Les formes possibles (print ou web, format, périodicité…)
  • Organisation et distribution des rôles
  • Conférence de rédaction
  • Différents types de traitement
  • Angles
  • Ecriture journalistique : le ton, les formes
  • Composition d’un article
  • Composition d’une page (titraille et habillages)

Atelier 1

L'info, l'image et moi

Objectifs

– Savoir évaluer la qualité et la fiabilité d’une information (source, traitement, contexte)

– Se retrouver dans le monde des médias et des différents support d’information

– Savoir décoder une image

Maîtriser les codes et les expressions journalistiques (par opposition à la communication et au divertissement)

Activités possibles : 

  • Débat – mon image publique – reprendre un fait divers d’une ado qui a porté plainte contre ses parents pour publications de photos d’elles pendant toute son enfance (un cas en Allemagne il y a qqs temps mais peut-être autre chose en France ?) -> lecture individuelle. Puis débat (vous auriez fait quoi ? c’est quoi le problème ?)
  • détective de l’image : par 2 – repérer photomontages / trucs qui ne vont pas (notamment dans images créés par AI souvent des bugs). Par exemple, dans un tas de cartes avec des images, repérer celles qui sont fake.
  • Manipule l’image et l’info – par équipe de 4 à 6 – avec leurs téléphones (1 par équipe) – cadrer image de 2 manières différentes et proposer 1 légende/info pour chacune. Ensuite projection diffusion à la classe.
  • Le chemin de l’info – groupes de 4 à 6 – jeu rapide avec les cartes (cf. Cycle 3) – peut-être un peu plus d’étapes détaillées ? ou des cartes-pièges à ne pas utiliser ? 

 

  • quiz ? Sur info / pas info ou sur images retouchées / pas retouchées (vidéoprojecteur + pouet-pouet buzzers – par équipes)

 

SUGGESTIONS ORGANISATION ATELIER (Emilie)

 

  • Partie 1 : Qu’est-ce qu’une info, droit à l’image, le cheminement de l’info, traitement des différents médias. Manipulation de l’image.(1h30 environ)
 

Questions : info ou pas ? (10’)

Les animateurs posent des affirmations, les enfants doivent lever un panneau Info ou pas info. A partir de ça, on fait émerger les règles constitutives d’une info et on les écrit.

 

Théorie : Rumeur / Publicité / Opinion / Anecdote en reprenant les affirmations du jeu.

Une définition de chaque non-information 15 ‘

Et que doit-on trouver dans une info (Les 5W).

 

Jeu de carte (20’)

groupes de 4. Chaque groupe a un événement (carte) et chaque groupe a une pile de cartes « Sources » (le maire de Tours, un habitant de Chédigny, Michel pompier de Tours…). Chaque groupe doit retrouver les sources qui correspondent à son événement. Restitution : chacun donne ses sources à l’ensemble du groupe.

 

L’image peut-elle être une source d’information ? 

-> Diaporama / La force des images (15’)

10 photos fortes pour montrer l’impact : immédiat.

 

Diaporama : exemples + atelier (30’’)

Les différentes manières de manipuler une image en deux étapes : cadrage / Contexte / Légende

Les différentes manières de manipuler une image en deux étapes : cadrage / Contexte / Légende

 

  • Atelier : distribution de photos en cadrage réel et par groupe, ils doivent tenter de la détourner en découpant une partie et de faire une légende qui va avec.

Source des images et travail journalistique

 

Partie 2 (1h30 environ) – l’image et moi

 

IA : montrer des exemples (15’)

détective de l’image (15’) : par 2 – repérer photomontages / trucs qui ne vont pas (notamment dans images créés par AI souvent des bugs). Par exemple, dans un tas de cartes avec des images, repérer celles qui sont fake.

 

lancer un prompt sur 2 outils différents d’IA (résultat à la fin de l’atelier)

 

La loi et moi (45’): 

Réglementation et droit à l’image 

Débat – mon image publique – reprendre un fait divers d’une ado qui a porté plainte contre ses parents pour publications de photos d’elles pendant toute son enfance (un cas en Allemagne il y a qqs temps mais peut-être autre chose en France ?) -> lecture individuelle. Puis débat (vous auriez fait quoi ? c’est quoi le problème ?)

 

Quiz / j’ai le droit, j’ai pas le droit

 

Contenus théoriques à aborder : 

  • Les éléments constitutifs d’une information (nouveauté, communauté…)
  • Les 5 W
  • Différence entre une info et une opinion
  • Les différentes expressions journalistiques (reportage, édito…)
  • Principes déontologiques (charte des journalistes)
  • Les différents types de médias et les évolutions des usages
  • Notion de ligne éditoriale, de point de vue, objectivité Vs honnêteté journalistique

 

Activités possibles : 

  • Débat – mon image publique – reprendre un fait divers d’une ado qui a porté plainte contre ses parents pour publications de photos d’elles pendant toute son enfance (un cas en Allemagne il y a qqs temps mais peut-être autre chose en France ?) -> lecture individuelle. Puis débat (vous auriez fait quoi ? c’est quoi le problème ?)
  • détective de l’image : par 2 – repérer photomontages / trucs qui ne vont pas (notamment dans images créés par AI souvent des bugs). Par exemple, dans un tas de cartes avec des images, repérer celles qui sont fake.

 

  • Manipule l’image et l’info – par équipe de 4 à 6 – avec leurs téléphones (1 par équipe) – cadrer image de 2 manières différentes et proposer 1 légende/info pour chacune. Ensuite projection diffusion à la classe.
  • Le chemin de l’info – groupes de 4 à 6 – jeu rapide avec les cartes (cf. Cycle 3) – peut-être un peu plus d’étapes détaillées ? ou des cartes-pièges à ne pas utiliser ? 

 

  • quiz ? Sur info / pas info ou sur images retouchées / pas retouchées (vidéoprojecteur + pouet-pouet buzzers – par équipes)

 

Atelier 2

Fake news, infos et réseaux sociaux

Objectifs

  • savoir différencier l’information de la rumeur, la publicité, l’opinion
  • comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux et la « bulle de filtres »
  • appréhender le rôle des IA dans le monde de l’information et du web

 

Contexte : 

Un clic, puis un autre, et tout à coup c’est un flot de contenus qui se déverse devant nous. Une avalanche continue de vidéos, d’images, de textes et de liens dans laquelle on peut vite se retrouver ensevelis. Adulte ou adolescent, il est parfois difficile de prendre le temps nécessaire à l’analyse et la réflexion, pour trouver son chemin dans ce dédale d’informations qui parfois n’en sont pas. 

C’est ce que propose notre atelier animé par des journalistes, pour donner aux adolescents les outils nécessaires à un usage réfléchi des nouvelles technologies. Comprendre le travail du journaliste et des médias, le fonctionnement des filtres des réseaux sociaux et l’impact de l’IA dans ce qu’internet nous donne à voir sont autant de compétences indispensables à tout futur citoyen éclairé.

 

L’atelier

Public : classe entière ou groupe constitué (club journalisme / atelier en médiathèque ou milieu socio éducatif ou associatif)

Durée : 3 h – fractionnées deux séquences de 1 h 20 avec pause (possibilité de ramener l’atelier à 2 h avec pause de 5 min).

Matériel nécessaire : salle informatique et vidéoprojecteur compatible Mac.

Ressources pédagogiques : les participants repartent avec une fiche-tuto d’analyse de l’info.

Activités : quiz, jeu de rôle, jeux et activités en sous-groupes. 

 

Notions théoriques abordées lors de l’atelier

  • Définition du métier de journaliste et approche de sa déontologie
  • Différenciation des positions d’influenceurs et des messages promotionnels 
  • Fonctionnement et logique de l’IA
  • Repérage et définition d’une fake news
  • Fonctionnement des réseaux sociaux, finalités, robots et algorithmes

Atelier 3

Créé ton journal / ton blog

Créez votre journal école : ligne éditoriale, graphisme, rôle, accompagnement… 2 séances de 3 heures + Ecriture journalistique / Angle / Construction article.

Contenus théoriques à aborder : 

  • Public cible et objectifs de la publication
  • Ligne éditoriale
  • Les formes possibles (print ou web, format, périodicité…)
  • Organisation et distribution des rôles
  • Conférence de rédaction
  • Différents types de traitement
  • Angles
  • Ecriture journalistique : le ton, les formes
  • Composition d’un article
  • Composition d’une page (titraille et habillages)

 

Activités possibles : 

1ère séance :

Quel journal voulons-nous faire ? Pour qui ? Quelle forme aura-t-il ? Comment sera-t-il diffusé ? Sera-t-il payant ? Comment sera-t-il financé ? Que voulons-nous dire ? Mettre en valeur ?

Définition d’une ligne éditoriale

Ebauche d’un contenu (rubriques, traitements…)

2e séance :

Les rôles dans un journal : qui fait quoi ? Définition des différents rôles, avec leurs attributions.

Attribution des rôles

Mise en place d’une organisation : de la conférence de rédaction à la livraison qui fait quoi et quand ? 

Conférence de rédaction du N°01 : organiser et animer une conférence de rédaction