fleche courbe vers la droite

Un 13-Novembre est-il possible aujourd’hui ?

13 novembre : des attentats venus d’ailleurs

Les attentats du 13 novembre 2015 avaient été organisés à partir de l’étranger. Les « cerveaux » à l’origine de ces attaques se situaient en effet en Syrie, dans ce que l’on appelait alors l’État Islamique. L’action des terroriste en France avait été longuement préparée, planifiée et coordonnée. Elle impliquait un grand nombre de personnes.

Aujourd’hui, moins de risque venu de l’étranger

Nicolas Lerner, directeur général de la Sécurité Extérieure (les services de renseignement français) explique que « la probabilité d’un attentat du 13 novembre 2015, sur plusieurs lieux, organisé de l’étranger, a aujourd’hui considérablement diminué ». Les groupes terroristes en Syrie, mais aussi en Irak ont été en grande partie détruits par des actions militaires. Les frontières sont également beaucoup plus surveillées.

Mais la menace reste forte

Pourtant, la menace terroriste n’a pas disparu. Selon tous les observateurs, elle se maintient à un niveau très élevé, mais elle a changé de visage. Aujourd’hui, plus que des groupes organisés, ce sont des individus isolés ou de tout petits groupes qui peuvent passer à l’action. Ces individus se sont radicalisés en France et ne sont pas directement reliés à une structure terroriste.

Des terroristes de plus en plus jeunes

Le « profil » des terroristes a beaucoup évolué. Les terroristes sont nettement plus jeunes, en grande majorité, ils ont moins de 21 ans. Ils sont généralement socialement isolés, et souffrent parfois de troubles psychologiques. Le passage à l’acte est de plus en plus souvent motivé par une radicalisation liée à la fréquentation de certains réseaux sociaux.

Depuis 2024, 15 attentats évités

En comptant l’attaque à la voiture bélier du 5 novembre sur l’Île d’Oléron, trois attentats terroristes de type islamiste ont eu lieu en France en 2025. Ils ont fait, en tout, un mort et une quinzaine de blessés. Depuis 2024, 15 attentats ont été déjoués par les autorités. Le plus récent impliquait trois femmes de 18 à 21 ans qui visaient un bar ou une salle de concert.


Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz