Ukraine : une nouvelle guerre froide ?
Histoire
Tu as peut-être entendu dire que la guerre en Ukraine marquait le début d’une nouvelle guerre froide. Cela veut dire que cette période rappelle CELLE entre les années 1950 et la fin des années 1980. Les États-Unis et l’URSS (la Russie de l’époque), se faisaient la guerre par pays interposés, sans s’affronter directement.
Pourquoi froide ?
On a parlé de guerre froide car la vraie guerre entre les deux pays était rendue impensable à cause de l’arme nucléaire. Elle aurait conduit à la fin du monde ! Mais la paix était impossible car les conflits étaient vraiment trop importants.
Discours
Le 21 février, Vladimir Poutine et Joe Biden, le président des États-Unis, ont prononcé un discours au même moment. Poutine a dit que les occidentaux (nous, quoi) voulaient « en finir avec la Russie ». Biden a dit que « l’Ukraine ne serait jamais une victoire pour la Russie. » Cet affrontement verbal rappelle vraiment la guerre froide.
Blocs
On parle aussi de guerre froide actuellement, car on voit se mettre en place deux blocs opposés, comme après la seconde guerre mondiale. D’un côté, les États-Unis et les pays de l’OTAN et de l’autre, la Russie, la Chine et l’Iran, avec aussi le soutien plus ou moins clair de beaucoup de pays d’Afrique ou d’Asie.
Comment ça se termine ?
La guerre froide s’est terminée avec l’effondrement du bloc soviétique, à la fin des années 80. L’URSS a été divisée en plein de pays, dont la Russie et ses alliés ont repris leur liberté.