Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Roro le costaud

Le handicap ? Romain vit avec depuis un accident de ski, en 2012. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir la forme, et il nous le prouve sur les réseaux sociaux, où il partage avec nous son quotidien.
Roro le Costaud - portrait de Roro en fauteuil
Portrait

Instagram, Youtube, TikTok, Facebook… Roro le Costaud est très présent sur les réseaux sociaux, et il a même sorti un livre il y a un an, Et pourtant… ça roule ! « Ça roule » : wow, il a de l’humour, non ? car Romain vit depuis 2012 en fauteuil roulant, suite à un grave accident de ski. Mais ça ne l’empêche pas d’être un super papa, et de travailler chez les pompiers, où il répond à nos appels de détresse. 

Ah ah ! Tu pensais qu’avec tous ces réseaux, il gagnait de l’argent comme « influenceur » ? Il en gagne un peu, mais pour lui, l’important, c’est son métier de pompier, qu’il exerçait déjà avant l’accident qui l’a rendu tétraplégique (paralysé des quatre membres). Et puis, comme le dit Romain, « les réseaux, c’est éphémère, ça peut s’arrêter du jour au lendemain ! Donc c’est un bonus, financier, et aussi pour les expériences que j’y vis, mais ça reste un plaisir, sans la pression de devoir gagner ma vie avec ». 

Une vie bien remplie !

Et sa vie est bien remplie ! En plus du travail et de sa vie de papa, il continue le sport en faisant de la muscu, de l’athlétisme et du vélo couché (du handbike, un vélo adapté où on pédale avec les mains). Et les réseaux, qui lui ont permis de passer une journée avec un ministre en décembre pour l’opération nationale DuoDay ! 

Mais la vie n’est pas toujours rose : « au début, je parlais d’handisport sur mes réseaux, et petit à petit les gens ont voulu en savoir plus, donc j’ai raconté mon quotidien, parlé du handicap à ceux qui ne connaissent pas, et aussi donné des conseils aux personnes qui se retrouvent en fauteuil et ignorent les opportunités qu’elles ont. Mais je ne cache rien : ça m’arrive aussi de m’énerver contre certaines situations ». L’accessibilité par exemple : quand des portes, des trottoirs, des bus ne sont pas adaptés, c’est à Roro de se débrouiller avec ses « mains en mousse » et son fauteuil.

Bon, on n’a pas sorti la calculette, mais quand même sur le total des publications de Roro le Costaud sur les réseaux, il a plus souvent le sourire que la grimace des mauvais jours ! Alors que nous, dès qu’on a cours de maths… Son secret ? « Comme tout le monde, parfois je me prends la tête sur une bêtise… Donc j’essaie de penser chaque jour à ce qui me motive à me lever le matin. Tous ces petits bonheurs auxquels on ne fait pas toujours attention dans nos vies ! ». Est-ce que ça ne pourrait pas devenir notre bonne résolution pour 2023 ? Voir la vie du bon côté !

« Je ne vais pas le prendre mal si un enfant me demande pourquoi je suis dans un fauteuil. »

Par Emilie Mendonça – article publié dans Fritz nº49

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz