1. Tik Tok, bientôt la fin ?
Aux États-Unis, la Chambre des représentants (un peu l’équivalent de nos députés), a voté une loi qui pourrait conduire à l’interdiction de Tik Tok. Bytedance, la société à qui appartient le réseau social, serait alors obligée de vendre sa filiale américaine pour qu’elle n’ait plus aucun lien avec la Chine. L’application est considérée par certains comme un outil d’influence et même d’espionnage. La question d’une interdiction en Europe est également soulevée.
2. Kendji Girac s’est blessé lui-même
Le lundi 22 avril, très tôt le matin, les secours interviennent sur une aire de stationnement de gens du voyage. Le chanteur Kendji Girac y séjourne avec sa compagne et sa jeune fille. Il est très gravement blessé par balle. L’enquête révèle que le chanteur s’est lui-même tiré dessus pour « faire peur » à sa compagne avec qui il était en train de se disputer. Kendji Girac avait bu beaucoup d’alcool et consommé de la drogue. Les médecins estiment que le coup de feu aurait pu être mortel.
3. Aya Nakamura reine des Flammes
La chanteuse Aya Nakamura sort grande gagnante de la deuxième édition des Flammes. Cette cérémonie est l’équivalent des Victoires de la Musique, mais pour le Rap et les musiques urbaines. Cette consécration arrive à un moment où la chanteuse a dû faure face à une vague de racisme, après l’annonce de sa possible participation à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris.
4. Couvre-feu
Pour lutter contre la violence, plusieurs villes de France décident d’interdire aux mineurs de moins de 16 ans, de circuler la nuit, sans la présence d’un adulte, pendant l’été. C’est la ville de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) qui commence. Les villes de Béziers et de Nice, toutes les deux dans le sud de la France, suivent rapidement son exemple. Mais tout le monde n’est pas d’accord sur l’efficacité de cette mesure…
5. Un péage à Venise
Venise, comme d’autres villes, souffre énormément de ce que l’on appelle le « surtourisme ». Cela désigne un tourisme de masse, souvent dans des villes portuaires où arrivent d’immenses navires de croisière. Pour lutter contre ce phénomène, la ville de Venise a décidé de demander un péage de 5 € pour entrer dans son centre historique. Mais il n’y aura pas de limitation de nombre de visiteurs, comme c’est le cas, par exemple, au Mont-Saint-Michel.