1. Une loi contre les polluants
On les appelle les PFAS, mais dans le langage courant, on dit plutôt « polluants éternels ». Ils entrent dans la composition de très nombreux produits de la vie quotidienne (emballages alimentaires, textiles, automobiles…). Le problème, c’est qu’ils sont aussi très dangereux. Sur le long terme, ils peuvent provoquer des cancers ou des troubles de la croissance. Les députés viennent de voter une loi pour les interdire. Ils ont tout de même accepté des exceptions pour les ustensiles de cuisine et pour les vêtements de protection pour les personnels de sécurité.
2. Une enquête accablante
Le 1er avril, une bombe israélienne a tué sept membres d’une organisation humanitaire à Gaza. Ils étaient en train de porter secours à la population. Après une enquête sur les circonstances du drame, l’armée israélienne a indiqué qu’il s’agissait d’une « grave erreur ». Selon les responsables de l’armée, le tir mortel est dû à une mauvaise identification des véhicules. Les militaires pensaient tirer sur des chefs du Hamas.
3. Rwanda : triste anniversaire
Le 7 avril commencent les commémorations du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda. En un peu plus de trois mois, en 1994, un million de personnes ont été tuées dans des conditions horribles. Les massacres ont été commis par des membres de l’ethnie des Hutus. Les deux tribus vivaient pourtant ensemble, dans les mêmes villages. Dans un discour, le président Macron a déclaré : « La France aurait pu arrêter le génocide mais n’en a pas eu la volonté ». Un pas de plus vers la reconnaissance de la responsabilité de l’État français dans ce drame.
4. Des livres empoisonnés
Des dizaines de milliers de vieux livres sont peut-être contaminés à l’arsenic en Allemagne. En effet, au 19° siècle, on utilisait souvent un pigment vert pour décorer les ouvrages. Avec le temps, ce pigment se transforme en arsenic. Pas de risque de mort, mais le contact avec ces pages peut rendre malade. Du coup, il va falloir vérifier plus de 60 000 volumes. Une histoire qui rappelle le film (et le livre) « Le nom de la Rose », où des moines sont tués parce qu’ils ont lu un livre interdit et empoisonné.
5. Vent de sable
Comme il y a quelques jours dans le sud-est de la France, un nuage de sable venu du Sahara devrait déferler sur le pays durant le week-end du 6 et 7 avril. Ce vent chargé de poussières de sable monte dans l’atmosphère, de 1 000 à 7 000 m d’altitude et suit les masses d’air jusqu’en Europe. Ces fines poussières ne sont pas sans danger, surtout pour les personnes fragiles.