1. Un Chinois à Paris
Le président chinois Xi Jinping et son épouse arrivent en France pour un voyage d’État. C’est donc sa troisième visite depuis son arrivée au pouvoir en 2013. La journée du lundi 6 mai sera consacrée à la diplomatie et au dîner officiel. Le lendemain, les deux couples présidentiels ont prévu un programme plus personnel. Les visites officielles sont des moments très importants pour resserrer les liens entre les pays et aussi parler des sujets sur lesquels on n’est pas d’accord.
2. Des universités bloquées
Des étudiants pro-Palestiniens organisent un blocus (c’est quand on interdit l’accès à un lieu ou un pays) de Sciences-Po, à Paris et dans d’autres villes de France, ainsi que dans plusieurs universités. Certains exigent même que leur établissement cesse toute collaboration avec des universités israéliennes. Les manifestants sont évacués par les forces de l’ordre, tandis que les organisateurs appellent les lycéens à les rejoindre.
3. Liberté de la presse : la France progresse
Tous les ans, l’association Reporter sans frontières publie un rapport qui fait le bilan de la liberté de la presse et des journalistes dans tous les pays du monde. L’étude classe les pays du meilleur au pire, en fonction de plusieurs critères. Le pays où les journalistes travaillent dans les meilleures conditions, c’est la Norvège pour la huitième fois de suite. La Russie est 162e, presque à la fin. La France se classe 21e, en progression de trois places.
4. Alertes à la bombe, un lycéen condamné
Un lycéen de Mont-de-Marsan, dans le sud-ouest de la France, a été condamné à 18 mois de prison avec sursis (c’est-à-dire qu’il ne les fera pas s’il ne fait pas de nouvelle bêtise). Il avait déclenché 18 fausses alertes à la bombe dans son établissement. Il a expliqué qu’il voulait ainsi échapper à des contrôles…
5. Le Rwanda payé pour recevoir des migrants
Un loi a été adoptée au Royaume-Uni qui permet d’expulser tous les migrants illégaux vers le Rwanda, un pays d’Afrique. En contrepartie, ce pays reçoit une forte somme d’argent pour les accueillir. Cette loi a provoqué l’indignation dans de nombreux pays. Ainsi, cette semaine, un premier migrant a lui-même demandé à partir au Rwanda. Les premières expulsions forcées vers le Rwanda devraient avoir lieu en juillet.