Logo blanc du journal pour enfant Fritz
fleche courbe vers la droite

Qui est Gisèle Halimi, pourquoi on en parle ?

Gisèle Halimi était avocate et elle s’est battue toute sa vie pour plusieurs grandes causes. En particulier pour le droit à l’avortement et la cause des femmes. Elle est morte en juillet 2020, à l’âge de 93 ans. Depuis, le gouvernement a annoncé qu’un hommage national lui serait rendu. On réfléchit aussi à la faire entrer au Panthéon, où sont enterrés les grands personnages de la nation.

Gisèle Halimi est née en Tunisie. Elle veut très vite devenir avocate et elle fait une partie de ses études à Paris, avant de revenir dans son pays. Là, elle commence à s’intéresser à la cause des femmes et aux droits des peuples. Elle sera arrêtée pour avoir défendu des syndicalistes tunisiens et deviendra une militante de l’indépendance de l’Algérie, contre le gouvernement français.  

En 1971, elle est déjà très connue et elle fait partie des 343 femmes qui signent une déclaration où elles disent qu’elles ont déjà avorté, ce qui était alors interdit. Ce n’était pas vrai, mais c’était pour forcer le gouvernement à autoriser l’avortement. Ce fut un des grands combats de la vie de Gisèle Halimi. 

Au début des années 70, elle crée aussi une association qui s’appelle La cause des femmes, avec les grands philosophes Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. En tant qu’avocate, elle défend des femmes qui ont avorté. 

Le 8 mars, journée des droits de la femme, le président Macron a rendu un hommage national à Gisèle Halimi. Certains, notamment un de ses fils, n’ont pas voulu y participer car ils disent qu’en ce moment, Gisèle Halimi serait aux côtés des manifestants contre la réforme des retraites et pas avec le gouvernement. 

Partager cet article

Recevoir notre Newsletter

Découvrir d'autres articles au sujet de la citoyenneté

Le dernier numéro du journal pour enfant Fritz

Vous pouvez à tout moment télécharger l’actualité du journal dans sa version papier, imprimable, et transportable partout !

fleche blanche vers la droite
Atelier education aux médias

Fritz intervient aussi dans vos établissements scolaires en tant qu’éducateur médias !

forme graphique "etonnement" du journal pour enfants Fritz