1. Diaspora.
Pour comprendre ce qu’il se passe aujourd’hui entre Israël et Gaza, il faut monter dans une machine à remonter le temps. Comme d’autres religions, les juifs considèrent Jérusalem et sa région comme leur terre historique. Mais au cours de l’histoire, le peuple juif a été dispersé partout dans le monde. C’est ce que l’on appelle la diaspora.
2. Retour aux sources vers Israël.
Au début du XXe siècle et encore plus après la seconde guerre mondiale et l’extermination des juifs d’Europe par les Nazis, de nombreux juifs viennent se réfugier dans la région que l’on appelle aujourd’hui le Moyen-Orient où ils ont leurs racines. Une terre à l’époque habitée par beaucoup de Palestiniens.
3. Territoires d’Israël et Gaza.
On se dit alors que le mieux, c’est de donner un état à chaque population pour que tout le monde vive en paix. Un découpage est proposé, mais il ne convient pas aux Palestiniens qui sont les plus nombreux mais qui ont le pays le plus petit. Et pourtant, en 1948, les juifs décident de proclamer l’indépendance de l’État d’Israël, sans trop écouter l’avis des pays arabes qui sont tout autour.
4. Guerres.
Comme Israël s’est installé sur les terres qui avaient été proposées par la communauté internationale, la plupart des pays du monde le reconnaissent. Mais pas les pays arabes, bien sûr. Et il va y avoir plusieurs guerres pour se disputer ce territoire. Tous ces conflits ont été gagnés par Israël. Un accord de paix a été signé en 1993, mais il n’a jamais été appliqué car certains, dans les deux camps, n’en voulaient pas.
5. Gaza.
Aujourd’hui, il y a deux territoires palestiniens, enclavés dans Israël, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Cette dernière, depuis 2007, est contrôlée par le Hamas, une organisation islamiste et terroriste. Le territoire est peuplé de plus de deux millions de personnes (l’équivalent de Paris) et il est totalement entouré d’une barrière.
article publié dans Fritz nº66 (automne 2023).